Pourquoi faire un MBA ?
Dans une première étape, il s’agit d’établir les principaux facteurs pour lesquels vous voulez investir dans une formation. Cherchez-vous un changement complet dans votre carrière ? Voulez-vous changer votre fonction ou votre branche ? Voulez-vous briser le plafond de verre ? Vous devez passer un certain temps à réfléchir à propos de l’emplacement de l’école de commerce aussi bien que des considérations de carrière.
Comment faire le bon choix ?
Il n’est toujours aisé de faire son choix face aux différents programmes qui existent sur la place. Le problème est qu’il est n’est pas toujours aisé de différencier les bons des mauvais. Malgré toutes les promesses, il peut arriver qu’on s’ennuie dès les premiers cours, tout simplement parce que les contenus réels des programmes sont loin des attentes.
En tout cas, il s’agit de bien se renseigner sur la qualité et la notoriété du MBA, de son accréditation sur le plan international, sur le profil de l’équipe enseignante, sur la place accordée à l’anglais mais aussi sur le réseau de diplômés. Autant de critères pour jauger l’importance de la formation.
En plus, vous serez toujours en mesure de profiter des réseaux alumni qui sont la marque générale des programmes d’un MBA.
Le faire à plein-temps ou à temps partiel ?
Dans le jargon des MBA, les cursus à temps plein durent entre dix et seize mois. Il existe aussi des parcours à temps partiel à raison d’une semaine par mois ou le week-end, répartis sur environ deux ans.
En gros, faire le premier choix signifie quitter son travail et ne pas percevoir de salaire pendant une période, et c’est un vrai changement de vie.
Par contre, le programme à temps partiel est un choix idéal pour les professionnels qui ne veulent pas abandonner leurs carrières pour rejoindre des écoles. L’option à temps partiel est faite pour les cadres qui veulent avancer dans leurs carrières.
Comment le rentabiliser ?
Une fois la formation terminée, les cadres doivent tout faire pour tirer profit de leur MBA sachant que ce dernier est souvent coûteux et par conséquent, il faut rapidement le rentabiliser. Des magazines spécialisés dans le classement des formations (Eduniversal, Financial Times, Forbes, Wall Street Journal…) estiment que le retour sur investissement d’un MBA est effectif entre deux à trois ans après l’obtention du diplôme.
Les bons MBA ne lésinent pas sur les moyens pour accompagner leurs inscrits vers une nouvelle vie professionnelle, en soignant leurs relations avec les recruteurs. Certains MBA sont même devenus des références pour des secteurs dynamiques (finance, conseil, industrie pharmaceutique…). Les postulants peuvent prendre des renseignements sur les entreprises partenaires du MBA ayant embauché des diplômés des promotions précédentes, informations que l’on trouve sur les sites des business schools sérieuses et dans la presse spécialisée.
Ceux qui ne souhaitent pas changer d’entreprise peuvent toujours se renseigner sur leurs possibilités d’évolution au sein de leur structure. Et donc, négocier son retour dans son entreprise s’avère nécessaire. Il ne faut pas hésiter à demander de changer de poste ou de demander une promotion. Les candidats peuvent également réclamer une augmentation salariale.
Si le fait de changer d’air s’avère utile, il est important également de rester en contact avec la promotion, les enseignants et les entreprises dans lesquelles les stages ont été effectués. Le contact permet notamment de rester à l’écoute du marché du travail.