La gestion des demandes de vacances est un grand défi pour vous et avoir tous vos collaborateurs en congé en même temps n’est pas une option !
Est-il légal de dire « non » ?
Selon le Code du travail marocain, décider les dates de départ en congés payés est une prérogative de l’employeur qui doit prendre en considération les engagements de l’entreprise vis-à-vis de ses clients et fournisseurs. En conséquence, ce dernier peut refuser à un collaborateur le départ en congés à une date donnée tout en proposant une alternative. C’est-à-dire l’employeur peut refuser une demande de départ en congé du collaborateur selon le respect des dispositions du code du travail.
Le refus de l’employeur ne doit pas être abusif. Il peut être justifié, par exemple, par la continuité du service ou une forte activité dans l’entreprise ou des circonstances exceptionnelles.
Établir des politiques claires
Mettez en place des politiques de congés, telles que la limitation du nombre de personnes pouvant réserver un congé à tout moment ou pendant les périodes de demande accrue dans l’entreprise.
Il peut également être utile de mettre en place un système de premier arrivé, premier servi. C’est une approche simple, mais qui fonctionne. Si un collaborateur demande à réserver des vacances à un moment où d’autres collaborateurs ont déjà réservé des congés, la raison pour laquelle vous ne pouvez pas accéder à leur demande est claire.
Ne donner la priorité à personne !
Le fait de traiter les demandes de certains collaborateurs comme plus importantes que d’autres pourrait amener un collaborateur à déposer une plainte pour discrimination à votre encontre. Bien sûr, personne ne pense jamais discriminer qui que ce soit. Mais la discrimination accidentelle se produit plus que vous ne le pensez. Vous pourriez également penser qu’il est logique de permettre aux parents de prendre du temps pendant les vacances scolaires de six semaines. Mais favoriser les demandes de vacances des parents pourrait signifier que le personnel sans enfants a le sentiment d’avoir été traité injustement. N’oubliez pas de traiter toutes les demandes de vacances de la même manière.
Une plainte pour discrimination pourrait non seulement nuire à votre réputation, mais pourrait également obliger votre entreprise à verser une indemnisation. Et vous ne pouvez pas vous permettre de prendre ce risque.
Vous ne pourrez peut-être pas accéder à toutes les demandes de vacances, mais il existe d’autres moyens d’assurer le bon fonctionnement de la gestion du personnel pendant les mois d’été.
Vous pouvez proposer des horaires de travail flexibles, des avantages sociaux, des programmes de récompense et de reconnaissance, ou même des événements sociaux en été. Bien sûr, ce ne sont pas des vacances, mais les gens accordent beaucoup d’importance à la culture d’entreprise, il est donc indispensable de s’assurer que votre personnel se sente valorisé.