Une petite équipe peut être relativement facile à gérer car il y a généralement des buts et des objectifs partagés et une demande moins importante pour le manager de prendre la barre. Lorsqu’un département entier ou une grande équipe a besoin de leadership, la demande est beaucoup plus forte pour le manager et le style de gestion et les priorités doivent s’adapter.
Cette augmentation des effectifs, de la portée et des responsabilités peut être décourageante, mais à condition de garder à l’esprit certains principes clés, elle est tout à fait réalisable. Voici nos conseils clés pour gérer une grande équipe avec succès.
1- Établir des relations au sein de l’équipe
Vos relations professionnelles les plus importantes en tant que manager d’une grande équipe sont celles que vous construisez avec vos subordonnés directs ou votre équipe de direction. Ce sont eux avec qui vous serez le plus en contact et l’équipe qui mettra votre stratégie en action. Ils agissent comme votre intermédiaire avec le reste de l’équipe, mais il est important que vous n’arrêtiez pas de travailler sur les relations là-bas. Tous les membres de votre équipe, jusqu’aux cadres et aux assistants, sont des atouts précieux et doivent être traités comme tels. En tant que chef d’équipe, vous devez montrer que vous vous investissez en eux et dans leur travail et vous efforcer d’établir une sorte de relation de travail. Cela ne veut pas dire que vous devez vous lier d’amitié avec chaque membre de l’équipe, mais faites un effort pour établir une relation et montrer que vous comprenez leur rôle dans l’équipe. Cela contribuera grandement à garantir que tout le monde s’investit dans ce que vous essayez de faire et tire dans la même direction.
2- Responsabilisez votre équipe de direction
Comme mentionné ci-dessus, votre équipe de direction sera responsable de la mise en œuvre de votre stratégie et est votre voix lorsque les projets sont en cours. Il est extrêmement important que vous construisiez ces relations solides, mais aussi que vous donniez à cette équipe les moyens d’exceller et d’avoir confiance en elle. Vous devriez les encourager à être des décideurs à part entière et à s’approprier les projets. Ils sont susceptibles d’être plus proches des opérations quotidiennes de votre installation et devraient être bien placés pour le faire. Cependant, cela les aide également à renforcer leur statut de managers à part entière. Une équipe de direction motivée, respectée et responsabilisée peut être votre plus grand atout en tant que leader d’une grande équipe.
3- Réfléchissez à la façon dont vous communiquez
La communication est peut-être la chose la plus importante à faire correctement dans toute entreprise. En tant que manager, et en particulier responsable d’une grande équipe, il est absolument essentiel que vous établissiez des canaux de communication clairs au sein de vos équipes. La question clé à vous poser est de savoir comment communiquer le plus efficacement avec votre équipe et comment votre équipe peut-elle communiquer le plus efficacement entre elles ? Cela dépendra du type de travail que vous effectuez et de la composition de l’équipe.
4- N’ayez pas peur de déléguer
Maintenant que vous gérez une équipe plus nombreuse, votre temps et vos ressources seront probablement mis à rude épreuve. Vous êtes responsable d’un grand groupe de personnes et de projets, chacun avec son propre ensemble de priorités – il peut être difficile de jongler. Soyez prêt à déléguer des tâches aux membres de votre équipe qui sont capables, et ont le temps et l’espace, de les absorber. D’une part, cela vous laissera plus de temps pour vous concentrer sur d’autres priorités, mais cela donnera également à ces employés la possibilité d’assumer des tâches de haut niveau et d’améliorer leurs compétences. Une partie essentielle de la gestion consiste à responsabiliser vos subordonnés directs et à les aider à progresser eux-mêmes.
5- Rechercher et accepter les commentaires
Tout manager doit être ouvert aux commentaires, tant de ceux qui sont au sommet que de ceux qui le rapportent. C’est un élément essentiel de l’amélioration professionnelle et cela ne s’arrête pas lorsque vous atteignez ces postes de direction. Bien qu’il soit peu probable que vous offriez un forum ouvert à toutes les personnes relevant de votre mandat pour exprimer leurs critiques, il est important d’être ouvert aux commentaires. Une bonne approche consiste à utiliser votre équipe de direction ou vos chefs d’équipe pour agir en tant que collecteurs d’informations et aussi pour les encourager à être honnêtes avec leurs opinions.