Sans une identité clairement définie, vous aurez du mal à exprimer l’image de marque de votre entreprise de manière cohérente, et vous pouvez vous retrouver à patauger lorsqu’il s’agit de prendre des décisions sur tout, des opérations quotidiennes aux mouvements à fort impact comme les acquisitions et les fusions.
L’identité de votre entreprise est son objectif, sa vision, sa mission et ses valeurs. En d’autres termes, c’est le cœur battant qui informe tout ce que fait votre entreprise, pas seulement ce, à quoi elle ressemble de l’extérieur.
Votre identité crée la cohérence. Cela garantit que tous les membres de votre entreprise la représentent de la même manière chaque fois qu’ils interagissent avec des clients, des parties prenantes et des clients. La cohérence, à son tour, renforce la reconnaissance et la loyauté.
Une forte identité aide également à guider vos décisions et votre croissance. Si votre identité est centrée sur la stabilité, la qualité et une expérience premium, par exemple, cela n’aura probablement aucun sens d’ajouter de nouveaux produits toutes les quelques semaines ou d’avoir des ventes fréquentes. C’est le genre de cohérence qui établit la confiance et les gens sont prêts à payer plus pour des marques en qui ils ont confiance.
L’investissement nécessaire pour définir son identité employeur
Au minimum, vous devrez travailler avec un graphiste pour créer un logo qui représente ce que -représente- votre entreprise. Vous pouvez également trouver utile de travailler avec une équipe marketing, interne ou en agence, qui peut vous guider vers une identité cohérente comprenant à la fois des éléments visuels et écrits. Une fois que vous avez commencé à créer ces actifs, vous devez les surveiller attentivement pour vous assurer qu’ils ne sont pas mal utilisés ou dilués. Que vous ayez un employé ou des milliers, un seul bureau ou une présence mondiale, votre identité doit être cohérente sur tous les niveaux.
Les 8 étapes pour définir l’identité de votre entreprise
– Maitrisez et comprenez ce que vous représentez : comme cité auparavant, l’identité de votre entreprise est le but, la vision, la mission et les valeurs qui ne sont pas seulement des termes marketing à la mode, mais bien qu’ils constituent la base de ce qui différenciera votre entreprise.
Si ce n’est pas déjà clair pour vous, prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez que votre entreprise représente. Quel sera votre impact? Quels sentiments voulez-vous inspirer ? Pourquoi voulez-vous être connu ?
– Etudiez votre audience : c’est là que l’identité de votre entreprise fera la différence, surtout si vous proposez un produit ou un service qui plaît à un large éventail de personnes. C’est payant de vraiment connaître votre public et ce qu’il veut. Étudiez les données démographiques – des données statistiques telles que l’âge, le sexe, la profession et le lieu. Mais accordez une attention égale à la psychographie, c’est-à-dire aux opinions, aux activités et aux intérêts des gens.
– Etudiez la concurrence : créer une identité d’entreprise forte consiste à vous différencier, il est donc avantageux d’examiner de près vos concurrents les plus proches. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas seulement de leur image de marque, bien que ce soit une partie importante de celle-ci. Il s’agit aussi de leurs valeurs et de leur mission. Comment votre concurrence apparaît-elle, que ce soit dans les rayons des magasins, les publicités sur les réseaux sociaux ou les articles de blog ?etc… Ce sont tous des domaines dans lesquels vous pouvez potentiellement vous démarquer, soit en mettant en évidence différentes valeurs et pratiques, en faisant ce qu’ils font encore mieux qu’ils ne le font, soit en apportant votre identité unique à des approches similaires.
– Réfléchissez à votre vocabulaire : vous savez quelles sont les valeurs de votre entreprise, et quelle expérience vous souhaitez que votre client ait. Avec tout cela à l’esprit, il est temps de commencer à réfléchir à une liste de mots qui décrivent votre entreprise. Vous pouvez le faire vous-même ou en équipe, alors allez-y. Plus il y a de personnes qui peuvent contribuer, c’est beaucoup mieux.
Votre entreprise est peut-être traditionnelle, créative, branchée ou inspirante. Peut-être que c’est socialement conscient avec un sens de l’humour, ou détendu mais fiable. Imaginez votre entreprise en tant que personne et décrivez sa personnalité et son sens unique du style. Réduisez votre liste à un maximum de six mots et utilisez-les pour informer votre identité à l’avenir.
– Comprenez comment l’identité informe les décisions : l’identité de votre entreprise ne commence pas et ne se termine pas avec le client. Cela devrait aider à informer l’expérience de l’entreprise de l’intérieur. Si l’efficacité high-tech fait partie de votre identité, cela n’a aucun sens d’avoir un bureau rempli d’équipements obsolètes, par exemple. Mais si votre identité tourne autour de la conscience environnementale, la réutilisation et le recyclage peuvent influencer les décisions concernant l’équipement et les fournitures que votre entreprise utilise. Une identité forte vous aide à prendre des décisions d’entreprise qui correspondent à vos valeurs. Cela peut affecter tout, de l’identité de vos fournisseurs à l’endroit où vous faites de la publicité, alors prenez le temps de réfléchir à la manière dont votre identité s’exprimera au sein de l’entreprise elle-même.
– Communiquez votre identité: faites une liste de tous les endroits où le public entrera en contact avec votre marque. Cela pourrait inclure : les réseaux sociaux, les événements, les forums, les sites et blogs, la publicité dans les radios et les chaines de télé, etc. Passez en revue votre liste de mots de marque et réfléchissez à la manière dont l’identité de votre entreprise pourrait s’exprimer à chacun de ces points de contact.
– Concevez votre identité de marque : une fois que vous avez une idée précise de l’identité de votre entreprise et que vous savez où vous devez l’exprimer, il est temps de réfléchir à quoi elle ressemblera. Un logo fort dans des couleurs appropriées est le symbole extérieur le plus important de l’identité de votre entreprise. Mais n’oubliez pas la typographie, les couleurs et les images visuelles comme les photos et les infographies. Même la mise en page de votre site Web ou de vos brochures est une expression de l’identité de la marque.
– Cultivez l’identité de votre entreprise : être cohérent ne signifie pas que vous ne pouvez pas rechercher des opportunités pour améliorer et clarifier votre identité. Vous vous rendrez peut-être compte au fil du temps qu’une valeur particulière de l’entreprise qui vous est chère, n’est pas exprimée aussi clairement qu’elle pourrait l’être, ou qu’un élément de votre image de marque ne se connecte pas aussi bien avec les clients que vous l’espériez. Suivez les analyses, envoyez des sondages sur les commentaires des clients et faites attention à la façon dont les gens interagissent avec votre marque, que ce soit par téléphone, par e-mail, sur les réseaux sociaux ou par d’autres moyens. Cela peut vous donner la possibilité de corriger de petits faux pas avant qu’ils ne se transforment en plus gros et continuent de renforcer votre identité au fil du temps.