Les MBA sont des formations dispensées dans les écoles de commerce et les universités. Ce sont des types d’enseignements très riches qui attirent beaucoup d’étudiants du monde entier, et la langue anglaise est souvent choisie pour l’enseignement, mais aussi pour les supports de cours, les débats et les examens. Cependant, dans un contexte marocain, nord-africain plus généralement, les MBA en français gagnent de plus en plus de l’espace et la demande est en permanente croissance.
En effet, les compétences linguistiques font partie des éléments les plus recherchés par les employeurs dans les recrutements MBA. En tant que tels, les candidats MBA, abstraction faite des langues qu’ils parlent déjà, peuvent envisager des destinations MBA qui sont plus susceptibles de les aider à renforcer leurs compétences linguistiques et à mieux les préparer à travailler sur de nouveaux marchés et, par extension, à trouver succès dans une carrière internationale. De plus, les candidats bilingues pourraient utiliser cela à leur avantage lors des admissions au MBA en ciblant des programmes avec des exigences linguistiques qu’ils satisfont déjà.
Anglais, à l’unanimité !
Historiquement, le MBA provient des États-Unis, plus précisément de l’Université Harvard, où cette formation a vu son premier jour en 1908 avant de se répandre aux quatre coins de la planète à partir des années 50. Et c’est de ce fait l’anglais tire sa grande notoriété d’être la langue privilégiée pour un MBA. Encore plus, un MBA, formation reconnue pour son ouverture sur le Business universel, opterait naturellement pour la langue la plus parlée au monde, donc et encore une fois, l’anglais l’emporte.
Concrètement, et dans plus de 10.000 universités et écoles à l’échelle mondiale, le TOEFL est un critère de sélection pour les candidats souhaitant poursuivre un cursus MBA. Les examens de langues comme le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) sont le seul moyen pour les étudiants dont l’anglais n’est pas la langue maternelle d’attester leur niveau de langue et donc de pouvoir intégrer une formation MBA. Les examens ETS sont mondiaux, ce qui permet aux étudiants de toute nationalité de candidater avec les mêmes chances d’intégrer un MBA.
Pour intégrer un MBA, les potentiels participants doivent joindre une attestation de leur niveau d’anglais à leur dossier d’inscription. Cela peut être effectué à travers un diplôme comme le TOEFL, ou le TOEIC. Cependant, la formation initiale et le parcours scolaire peuvent dispenser de passer un de ces examens. Un Bachelor dans un pays anglophone, à titre d’exemple, pourrait être suffisant pour certifier le niveau de langue. Toutefois, passer le TOEFIL IBT ne peut être que bénéfique, puisqu’il reste un élément de différenciation face aux autres candidats.
MBA en français, à bonne allure !
Cinquième langue mondiale en matière de nombre de locuteurs, après l’anglais, le mandarin, l’hindi et l’espagnol, la langue française est la seule, avec l’anglais, à être présente sur les 5 continents. En 2022, sur 112 pays et territoires, 321 millions de personnes sont capables de s’exprimer en français. Ces données font quand même de la langue de Molière un marché potentiel de taille pour les écoles qui développent la formation MBA.
Au Maroc, ou encore en Afrique, les écoles de commerce se multiplient, et les partenariats franco-africains s’enchaînent donnant naissance à une offre de formations très diverse. Parmi ces pays francophones par excellence, le Maroc est en tête de liste avec 2 établissements de Casablanca, l’ESCA (Ecole de management) et l’ISCAE (Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises). Cela dit, la quasi-totalité des MBA proposés dans les grandes écoles marocaines dispensent les cours en français et en anglais, un système bilingue qui permet à la fois de s’ouvrir sur un Business universel tout en tenant compte de l’Histoire linguistique au Maroc.