La pandémie du coronavirus a pratiquement chamboulé le fonctionnement du travail et a mis les managers face à de nouveaux défis organisationnels, dont la gestion du conflit à distance est devenue une nécessité.
Le travail à distance et le travail hybride sont incontestablement les nouveautés les plus marquantes nées de la réorganisation du travail engendrée par la pandémie. Ces nouveaux modes de fonctionnement ont apporté avec eux des problèmes qui leur sont propres, comme notamment la gestion des conflits entre les membres d’une équipe qui travaillent tous depuis chez eux. C’est pourquoi, il faut les anticiper au maximum.
DRH.ma vous propose six conseils à suivre pour mieux gérer ces situations auxquelles on sera tous confrontés un jour ou l’autre.
- Comprendre, c’est prévenir : S’il est très facile de détecter la mauvaise ambiance et les signaux négatifs en présentiel, en distance, la tâche est beaucoup plus complexe. Il est très difficile de connaître la teneur des échanges d’une conversation virtuelle. De plus, les membres de votre équipe sont affectés par leur environnement dont vous n’avez aucune connaissance. Les possibilités de communication sont limitées et il est très difficile d’avoir la parole de la manière dont nous sommes à l’aise. Ce phénomène se nomme « l’effet de désinhibition de la communication en ligne ». Il désigne le fait d’exprimer ses sentiments et émotions sans avoir conscience de leur impact sur l’interlocuteur, car ce dernier n’est pas en face de nous. Le manager doit aussi se montrer proactif et doit mettre des règles communes pour bien gérer ses équipes.
- L’importance de la cohésion : le travail à distance rend encore plus importante la notion de la cohésion. Ainsi, les collaborateurs doivent être appelés à être les plus transparents possible, et à tenir à jour les tâches accomplies et les nouveautés relatives à tous les projets communs afin que chaque membre de l’équipe soit informé. N’hésitez surtout pas à organiser des réunions informelles, à inviter les équipes au restaurant ou au café, ou à parler de sport pour détendre l’atmosphère.
- L’écoute et l’empathie : le travail à distance peut avoir un impact négatif sur le moral des collaborateurs, qui peuvent se sentir seuls. Il est important de garder le caractère humain dans les échanges, et à faire sentir vos collaborateurs qu’ils font partie d’une équipe soudée. En étant le mentor de votre équipe, vous pousserez ses membres à venir vers vous à chaque tension pour vous en parler. N’hésitez pas non plus à solliciter les feedbacks pour mettre en confiance les collaborateurs.
- Être attentif aux signaux : il n’est certes pas toujours évident de repérer les tensions à distance, mais certains sont visibles, comme le comportement qui sort de l’ordinateur, le collaborateur qui n’est jamais d’accord, la baisse de la performance, le fait qu’un collaborateur n’allume jamais sa caméra ou s’absente durant de longs moments lors des réunions, etc.
- Comprendre la nature du conflit : les conflits n’augmentent pas mais changent de forme. Ainsi, il faut aussi changer sa manière de voir les choses pour les comprendre. Instaurez un maximum de dialogues pour éviter l’accident relationnel et poussez les collaborateurs à se parler entre eux et à échanger calmement autour du problème pour bien se comprendre.
- Evitez la politique de l’autruche : quand vous sentez un problème venir, affrontez-le. Rester dans le déni ne fera qu’augmenter l’ampleur du malentendu. Une fois la nature du conflit identifiée, organisez des entretiens individuels avec les membres concernés et surtout, restez neutre, montrez-vous attentif à ce que chacun dit et donnez le temps nécessaire.
- Remotiver son équipe : une fois le conflit résolu, il est essentiel de remettre les pendules à l’heure et de réinstaurer le climat de sérénité. Remerciez les collaborateurs pour leurs efforts pour régler le problème, soyez reconnaissants de leur travail et donnez à chacun le temps qu’il mérite.