Dans le cas d’une start-up, la marque employeur reste une nécessité de premier plan pour conquérir les meilleurs talents, cela est d’autant plus important que la start-up doit faire face à la concurrence des grandes entreprises dans la chasse aux cerveaux. Aussi, avec une marque employeur efficace, les coûts de recrutement peuvent être réduits de moitié. Découvrons ensemble les meilleurs instruments pour les start-ups en vue de construire leur marque employeur.
La définition de la vision et des valeurs fondamentales de votre start-up
La vision peut certainement être définie au moment du lancement de votre start-up, ceci étant dit et au fur et à mesure que le projet se développe, cette vision devra être revue avec vos collaborateurs, notamment la définition des objectifs.
Il est évident que lorsque les anciens objectifs aient été atteints, il vous faudra en fixer de nouveaux, qui tout en restant réalistes doivent également être motivants pour les collaborateurs.
Après avoir défini les objectifs et la vision de votre start-up, vous devrez vous concentrer sur la définition de vos valeurs fondamentales. Qui par essence sont des principes de première importance pour le bon fonctionnement de votre projet.
La construction de votre Employer Value Proposition
Pour réussir sa marque employeur, il faut également construire ce qu’on appelle l’Employer Value Proposition (EVP). Il s’agit d’une valeur ajoutée à laquelle vos employés potentiels pourront prétendre. Cela contribue grandement à une stratégie efficace de votre marque employeur. Parmi les avantages que peut proposer l’EVP on peut citer différents types de bonus accordés aux collaborateurs (santé, garde des enfants, activités sportives, etc…).
La promotion digitale de votre marque employeur
En cette ère contemporaine, le numérique représente indéniablement une orientation clé. A cet effet, il est plus important que votre start-up puisse jouir d’une belle image digitale. C’est un point qu’il ne faut pas négliger.
Lors de la construction de votre marque employeur, il faut s’assurer de toucher le bon public-cible, y compris les futurs collaborateurs. Surtout à l’heure d’une bataille pour les meilleurs talents. A cet égard, il vous faudra clairement déterminer cette cible, notamment en mettant en avant les profils recherchés pour votre projet.
Il faut également se rappeler qu’un potentiel candidat que vous pourrez recruter au sein de votre start-up – pourra devenir par la suite l’ambassadeur de votre marque.
Pour attirer les candidats possédant les meilleurs atouts, il vous faudra également attirer l’attention sur l’expérience candidat, représentant les ressentis du candidat durant tout le processus de recrutement jusqu’à son intégration au sein de l’équipe.