Vous ne pouvez pas tout demander à un candidat, certaines questions à caractère personnel peuvent constituer une discrimination à l’embauche et sont donc interdites. Ici, nous vous citons 8 types de questions à ne jamais poser pendant un entretien d’embauche :
1-Questions à propos des problèmes de santé
“Avez-vous des problèmes de santé” “souffrez-vous d’un type de maladies chroniques ? ” “ Quel est votre état de santé” … De telles questions ne doivent jamais être posées par le recruteur, pourtant, il peut demander un certificat ou un test médical par le médecin du travail afin de connaître l’aptitude du candidat à travailler, mais il n’a pas à savoir dans le détail la condition physique du futur salarié. La visite médicale est obligatoire pour tous les salariés. Elle permet notamment d’interroger le collaborateur recruté sur son état de santé et de connaître les risques potentiels que peut présenter son poste ou son milieu de travail.
2- Questions à propos de la situation familiale
“Êtes-vous marié(e)?” “Avez-vous des enfants ?” “Avez-vous l’intention de se marier prochainement ?” Ce genre de questions n’a rien à voir avec les compétences et qualités du candidat. Souvent posées à des femmes, le recruteur n’est pas non plus autorisé à les demander au candidat. Le fait qu’il ait des enfants ou compte en avoir, qu’il soit célibataire ou en couple, divorcé ou marié, que son conjoint ait un emploi ou non, n’a rien à voir avec l’aspet professionnel.
3- Questions à propos des croyances religieuses
“Quelle est votre religion?” « Comptez-vous porter le voile au milieu du travail?” « Pratiquez-vous le jeûne?” Les questions concernant les croyances et les pratiques religieuses sont intimes et n’ont pas leur place dans un entretien de recrutement. La religion relève de la vie privée du candidat et n’a strictement rien à voir avec ses compétences professionnelles. L’employeur ne peut pas se baser sur les croyances religieuses du candidat pour décider de le recruter ou pas, ni d’interdire la pratique du jeûne dans l’entreprise.
4- Questions à propos des convictions politiques
“Appartenez-vous à un parti politique ?” “Avez-vous voté pour X ou Y ?” sont également des questions à ne jamais poser lors d’un entretien. Même pour les sujets politiques, l’employeur n’a pas le droit de s’interroger sur ses opinions car la finalité de l’entretien est de déterminer les qualités professionnelles qui correspondent au poste convoité, et non de pas pour se lancer dans un débat politique. L’orientation politique reste un sujet à caractère privé.
5- Questions à propos des origines
“Quelle est votre nationalité d’origine ?” « Quelle est votre origine ethnique?” ou des questions similaires n’ont pas leur place dans un entretien d’embauche. Ces questions peuvent être discriminantes et motivées par des préjugés. l’origine du candidat n’a pas d’intérêt au cours de l’entretien car elle n’a aucun lien avec les aptitudes professionnelles du candidat.
6- Questions à propos de l’orientation sexuelle
Là encore, l’orientation sexuelle relève de la vie privée du candidat et n’a strictement rien à voir avec ses compétences. Cette question très intime est donc illégale. Le candidat ne peut pas être évincé lors d’un processus de recrutement pour cette raison, il peut estimer d’avoir été victime de discrimination et pourra attaquer le recruteur s’il arrive à prouver le caractère discriminatoire du recrutement.
7- Questions à propos des activités syndicales
“ Etes-vous syndiqué?” ou “ Avez-vous un appartenance syndicale?” ou d’autres questions à propos des activités syndicales du candidat sont strictement interdites. Selon la loi, tout salarié peut librement adhérer au syndicat professionnel de son choix et ne peut être écarté d’une procédure de recrutement pour ce motif. L’activité syndicale est un droit garanti par la loi.
En revanche, il est tout à fait normal d’interroger les candidat(e)s sur leur parcours académique, leurs compétences, la durée de leurs expériences professionnelles, leur mobilité géographique, leur disponibilité ou encore leur connaissance d’un secteur d’activité. Il faut donc garder en mémoire que si la question posée ne vise pas à vérifier les compétences professionnelles du candidat, alors elle n’a pas lieu d’être dans un entretien d’embauche.