La marque employeur externe est la stratégie d’une entreprise pour gérer et influencer sa réputation auprès des demandeurs d’emploi et des principales parties prenantes, pour finalement se positionner comme un employeur de choix.
Une marque employeur externe est promue par des efforts de marketing de recrutement pour informer les candidats sur la marque employeur interne d’une entreprise. Ces efforts peuvent être transmis par le biais de projecteurs d’employés, de pages de carrière, de médias sociaux, d’événements et même de descriptions de poste. À l’inverse, la marque employeur interne est la réputation qu’a un employeur auprès de ses employés actuels. Une marque employeur interne comprend une proposition de valeur pour les employés (EVP), des avantages, une rémunération, une culture d’entreprise, des valeurs fondamentales et tout ce qu’une entreprise a à offrir aux employés en échange de leur travail.
Créer une marque employeur externe
Afin de créer une stratégie de marque employeur externe réussie, vous devez d’abord comprendre et définir votre marque employeur interne. Les stratégies les plus efficaces sont basées sur les données, alors commencez par examiner les indicateurs clés de la marque employeur, tels que le taux de rétention, le taux de candidature, la source d’embauche, la satisfaction des employés et l’engagement des employés.
En plus d’analyser ces statistiques, menez une enquête interne sur la marque employeur pour obtenir une image plus globale de votre marque et de la façon dont vos employés la perçoivent. Toutes ces informations vous aideront à comprendre comment les personnes sont devenues employées dans votre entreprise et pourquoi elles y restent. Vous serez en mesure d’identifier les points faibles et les lacunes entre l’EVP que vous fournissez aux employés et la marque employeur externe que vous présentez aux demandeurs d’emploi.
Obtenez le soutien des employés de votre entreprise en créant une équipe interne de marque employeur intentionnelle et bien définie. Vos employés savent mieux que quiconque ce que c’est que de travailler pour votre entreprise, donc les avoir à vos côtés pour créer et partager des supports de marque employeur rendra votre marque plus authentique et transparente.
Etablir des personnes candidates pour les rôles ouverts
Afin de savoir comment adapter vos efforts de marque employeur externe en fonction des rôles pour lesquels vous embauchez, il est important de créer des personnalités de candidats spécifiques pour chaque poste ouvert. Ces personnages vous aideront à affiner les caractéristiques déterminantes des meilleurs candidats – comme les avantages et la culture d’équipe qui les intéressent le plus – afin que vous puissiez créer un contenu personnalisé qui résonnera de manière optimale avec eux.
Partager les pleins feux sur les employés et l’équipe
Personne ne connaît parfaitement votre marque employeur comme vos employés. En plus d’agir en tant qu’ambassadeurs de la marque dans leurs propres réseaux, vous pouvez tirer parti d’eux et de leurs expériences grâce aux projecteurs des employés. Ces projecteurs peuvent prendre diverses formes, allant d’un devis rapide répondant à une question sur la culture de votre entreprise à un article de blog approfondi sur leur expérience de travail dans votre entreprise. Si vous embauchez pour un rôle en demande ou plusieurs rôles pour une équipe, créez une série de projecteurs d’employés pour mettre en lumière une équipe spécifique. Cela fournira aux candidats un plus large éventail de personnes avec lesquelles ils peuvent s’attendre à travailler s’ils obtiennent le poste.
Créer une présence authentique sur les réseaux sociaux
Quels que soient votre entreprise, votre secteur d’activité et vos postes vacants, la marque employeur sur les réseaux sociaux doit faire partie de votre stratégie, car la grande majorité (80 %) des candidats trouvent un emploi via les plateformes sociales. Contrairement à d’autres plateformes de marque employeur, les réseaux sociaux vous permettent d’être plus franc et personnel avec le contenu que vous créez, donnant aux demandeurs d’emploi une meilleure idée de ce que c’est que de travailler dans votre entreprise.
Afficher votre marque avec une vidéo
Il ne fait aucun doute que le contenu vidéo est en hausse depuis des années et sa popularité ne cesse de croître. En fait, 54 % des personnes souhaitent plus de contenu vidéo de leurs marques préférées. Bien que la création d’une vidéo puisse être intimidante, cela vaut bien le temps et le coût de créer une vidéo de recrutement que vous pouvez partager sur plusieurs plateformes.
Garder le contact avec votre communauté de talents
Peu importe comment, où et quand vous attirez des candidats, il est important de rester en contact avec eux et de garder à l’esprit votre marque employeur. Vous pouvez le faire en créant une communauté de talents composée de professionnels qui ont manifesté de l’intérêt pour votre marque en tant qu’employeur potentiel. Communiquez régulièrement avec ces personnes par le biais d’une newsletter mensuelle ou en envoyant des descriptions de poste spécifiques à des personnes qui ont les connaissances requises pour un poste vacant.
Rendre votre page carrière informative
Semblable à la façon dont la page d’accueil de votre site Web est un portail permettant aux personnes d’en savoir plus sur votre entreprise, votre page de carrière est un portail permettant aux candidats d’en savoir plus sur ce que c’est que de travailler pour vous. Peu importe où les candidats découvrent votre entreprise pour la première fois, ils se retrouveront très probablement sur votre page carrière à un moment donné, surtout si c’est le meilleur endroit pour postuler à un emploi.