La transformation des RH aboutit désormais à la création de nouveaux métiers RH, ainsi que de nouvelles fonctions stratégiques. Les développements technologiques des dernières décennies, couplés à la transformation du marché du travail global, font aujourd’hui des RH un véritable partenaire stratégique. Qu’est ce qui caractérise ces nouveaux métiers ? Quels sont les enjeux auxquels ils répondent ? et quel est leur intérêt pour les entreprises ?
Marketing RH :
Désormais une fonction essentielle pour toute entreprise et tout département RH. La tâche d’un responsable marketing RH ne se limite pas à l’attraction des talents. Ils sont chargés d’une représentation positive de l’entreprise, ainsi que la diffusion de sa marque employeur. L’avènement des médias digitaux et des réseaux sociaux a doté les RH d’une approche multicanale et d’un véritable atout stratégique.
CHO (Chief Happiness Officer) :
Ce nouveau métier a suscité l’engouement du monde des affaires après la période de pandémie. Ce n’est pas tout le monde qui peut dire que son métier c’est la joie, mais ce nouveau métier consiste en des tâches beaucoup plus nuancées. Le CHO est l’ambassadeur de la culture d’entreprise par excellence ; la motivation et l’engagement des employés sont ses principales responsabilités, proposant de nouvelles mesures qui seront plus propices au bien-être des employés.
Responsable Diversité :
En phase avec l’amplification des RSE, les responsables diversité doivent assurer la conformité de l’entreprise aux exigences d’inclusions et équité. C’est certes un enjeu qui se manifeste dans certains pays plus que d’autres, mais l’entreprise moderne, dans sa globalité, et un environnement qui se dit accueillant. Les RD ont donc le rôle de sensibiliser les équipes et de mener des formations avec les collaborateurs sur ce volet.