Au Maroc, les premiers MBA remontent aux années 90. Des écoles comme l’Ecole Hassania des travaux publics (EHTP) ou HEM ont été parmi les premières à l’intégrer dans leur programme de formation. Et depuis, on compte près d’une dizaine de ces cursus au niveau national comme l’Executive MBA d’Euro-Med d’Al Akhawayn, l’ Executive MBA de l’Université internationale de Casablanca, l’Exécutive MBA de Toulouse Business School campus Casablanca, MBA en distance learning de Mundiapolis et bien d’autres.
Les MBA au Maroc restent pour leur plupart attractifs, offrent une vision complète et transverse, et mettent beaucoup l’accent sur le leadership et le développement personnel des participants. À noter aussi que la plupart de ces formations restent majoritairement à connotation française.
Ceci dit, l’offre MBA est très disparate. Dans la mesure où le label MBA n’est pas protégé (toute école peut délivrer un « MBA »), sa reconnaissance repose exclusivement sur les accréditations internationales et sur la valeur de l’école qui le délivre. Il faut donc bien se renseigner : classements, accréditations, visite du campus, discussions avec des participants et des diplômés…
Il ne faudra pas se retrouver déçu des contenus et de la valeur sur le marché de la formation suivie après coup. Parmi les critères de différenciation à observer avant de faire un MBA au Maroc :
– Les accréditations : Au niveau international, il en existe trois : l’américain AACSB, l’européen EQUIS et le britannique AMBA. Ce dernier est en plus spécifique aux MBAs. Seuls 1% des business schools mondiales disposent des 3 accréditations.
– Le réseau de diplômés de l’école : c’est l’une des valeurs ajoutées les plus importantes d’un MBA. Il faudra donc aller voir sur le site du réseau des diplômés de l’école pour vérifier ses activités et sa structuration à l’international comme au Maroc avant de s’engager.
– Les classements : en la matière, le classement du Financial Times fait référence (également celui d’Ivy Exec).
– La qualité du corps professoral et son internationalisation : Les enseignants dans un Executive MBA doivent disposer d’une véritable reconnaissance académique (diplômes et publications) et d’une expérience en entreprise riche et diversifiée. Ils doivent également reposer sur une expérience significative dans l’international.
– L’internationalisation des promotions : la diversité internationale des promotions est gage de qualité et permet une ouverture en phase avec les caractéristiques de l’environnement des affaires d’aujourd’hui.
– Les possibilités de séjours à l’international : certains MBA de la place offrent des Learning Trips à travers le monde, notamment à La Silicon Valley aux Etats-Unis.