L’intelligence artificielle a de nombreuses applications importantes susceptibles d’accélérer les progrès dans la réalisation des objectifs de développement durable, dont une bonne partie est d’ordre social. Pour ce qui est de la santé, à titre d’exemple, un des plus importants avantages sociaux qu’une entreprise peut offrir à ses équipes, l’IA est utilisée pour offrir des outils de contrôle et de suivi de la santé, même à distance, permet d’analyser de grandes quantités de données pour obtenir des informations à partir de vastes populations de patients, et d’améliorer ainsi les diagnostics et les analyses prévisionnelles. Les méga-données de l’IA sont de nature à améliorer les systèmes de santé en optimisant les flux dans les hôpitaux, en réalisant des diagnostics plus fiables, en optimisant les décisions cliniques et en assurant de meilleurs traitements et des soins de meilleure qualité à moindre coût.
Personnalisation, assistance et prévention
En principe, la relation entre l’IA et les avantages sociaux en entreprise est prometteuse. En utilisant les capacités d’analyse de l’IA, les entreprises peuvent personnaliser les avantages sociaux pour répondre aux besoins spécifiques de chaque collaborateur, favorisant ainsi leur engagement et leur satisfaction.
Comme précité, l’une des forces majeures de l’IA réside dans sa capacité à analyser et à interpréter de grandes quantités de données. Cette capacité permet aux entreprises de personnaliser les avantages sociaux en fonction des besoins spécifiques de chaque collaborateur. Car oui, ce qui peut représenter un ‘’avantage’’ pour un collaborateur, peut être un acquis pour un autre. Grâce à l’IA, les employeurs peuvent proposer des programmes de bien-être sur mesure en se basant sur les données de santé et de condition physique collectées par certains dispositifs. Cette personnalisation des avantages sociaux favorise l’engagement des collaborateurs et renforce leur satisfaction au travail. Par exemple, si un collaborateur présente des signes de stress élevé, l’IA peut suggérer des programmes de bien-être tels que des séances de méditation ou des consultations avec des professionnels de la santé mentale. De même, si un autre a des préoccupations financières, l’IA peut recommander des avantages tels que des régimes d’épargne ou des conseils en gestion financière. Encore, cette technologie permet également aux collaborateurs de bénéficier d’une plus grande flexibilité dans le choix de leurs avantages sociaux. Au lieu d’une liste prédéfinie d’avantages, les salariés peuvent utiliser des plateformes alimentées par l’IA pour personnaliser leurs avantages en fonction de leurs besoins et de leurs préférences individuelles. Tout collaborateur est libre à allouer une partie de son budget d’avantages sociaux à une assurance santé supplémentaire, à investir dans un régime de retraite plus avantageux, etc.
Par ailleurs, le recrutement de nouveaux talents et la rétention des collaborateurs compétents sont, de nos jours, des défis majeurs pour les entreprises. L’IA peut apporter une assistance précieuse dans ces processus, et ce en utilisant des algorithmes d’apprentissage automatique lui permettant d’analyser les données des candidats, telles que leurs compétences, leurs expériences et leurs performances antérieures, afin de fournir des recommandations objectives et éclairées aux recruteurs. S’agissant des avantages sociaux, les algorithmes de l’IA sont même capables de concevoir des offres sur mesure pour chaque potentiel nouveau talent, et ce en fonction de sa situation dans d’autres entreprises, ses exigences et préférences en la matière.
En outre, l’IA peut contribuer à prévenir les risques pour la santé et promouvoir le bien-être des équipes. En analysant les données sur les habitudes de travail, les interactions sociales et les indicateurs de bien-être, l’IA peut détecter les signes précurseurs de problèmes tels que le burn-out ou le stress. Les responsables des ressources humaines peuvent alors intervenir de manière proactive, offrir un soutien ciblé et mettre en place des mesures préventives pour améliorer la santé et le bien-être des collaborateurs.
Par contre, il convient de noter dans ce sens que l’intelligence artificielle ne doit pas remplacer la relation humaine dans la gestion des avantages sociaux. Elle doit plutôt être utilisée comme un outil complémentaire pour faciliter et améliorer les processus existants. Les décisions concernant les avantages sociaux doivent toujours être prises en tenant compte du facteur humain et des besoins individuels des individus.