Parmi les tendances marque employeur les plus connu en 2022 on trouve :
La digitalisation
Les nouvelles technologies, ont permis aux employeurs de conserver leur performance tout en assurant un bien-être aux collaborateurs en télétravail.
Plusieurs millions de personnes se connectent quotidiennement aux outils de visioconférences comme par exemple Zoom, Google Meets et autres. On ne peut pas nier que le digital avec tous ses moyens, a été sollicité de manière différente, mais centrale au fonctionnement de l’entreprise.
D’après les études, les professionnels ont confirmé que la productivité a dépassé 31% du chiffre normal, qui résume une satisfaction du télétravail, ainsi que 86% des collaborateurs souhaitent pouvoir continuer à travailler à distance, ou au moins pendant quelques jours en semaine.
L’engagement
Comme mentionné auparavant, certains collaborateurs souhaitent continuer en télétravail et ils sont satisfaits mais cela, ne signifie pas que le distanciel a renforcé leur engagement. Les études montrent que les collaborateurs qui sont contre le télétravail, avancent que le désengagement des équipes est naturel si on travaille à distance.
Ils ont donné des compléments afin de changer et casser le rythme de travail, par exemple, en organisant des séminaires semestriels, des rendez-vous présentiels pour renforcer les liens, etc.
En revanche, pour relever l’ouverture d’esprit des instances dirigeantes vis-à-vis du télétravail, c’est là qu’il faut renforcer et gagner le défi pour l’année 2022.
Il s’agit notamment, de réengager les employés détenant des postes incompatibles avec le télétravail et qui doivent retourner travailler en présentiel. Dans ce cas, les professionnels des ressources humaines doivent valoriser le temps passé entre les murs de l’entreprise par des activités de cohésion d’équipe et d’échange, ils peuvent également envisager des dispositifs de formation en ligne orientés vers des missions qui se prêtent au télétravail partiel.
Dans ce sens, cette stratégie pourra d’engagement, pourra être exposée dans la communication de la marque employeur, tout en montrant les solutions prises pour soutenir et encourager les efforts des collaborateurs et répondre à leurs attentes.
Les valeurs fondamentales : la flexibilité, l’attractivité, la transparence et l’épanouissement des collaborateurs
Pour réussir sa marque employeur, les employeurs doivent augmenter la motivation et baisser la tension dans l’entreprise, en renforçant ainsi la loyauté des collaborateurs, et grâce à cette méthode, les RH élargiront leur sourcing des candidats et renforceront l’engagement de toute l’équipe.
La tendance en matière de ressources humaines, qui est liée à une question de valeurs de l’entreprise confirme la nécessité de la manière dont les entreprises doivent gérer les missions et les informations. Cela concerne notamment le télétravail et la digitalisation, dans lesquels, la notion de transparence s’entoure, entre autres, de l’autonomie de travail, d’une culture du résultat et de la confiance. Tout est en exposant les conditions de télétravail de façon claire, en publiant une fourchette de salaire dans les offres, en diffusant le chiffrage de performance aux collaborateurs et en proposant également, des sessions de questions-réponses, question d’avoir des feedbacks avec les équipes.
Sans oublier également, l’épanouissement des collaborateurs qui se positionne comme une valeur fondamentale pour la marque employeur. Un employé qui n’est pas épanoui dans son travail, ne pourra jamais éteindre les objectifs désirés. Pour cela, il faut mettre par exemple des friandises et café dans les bureaux, des offres de loisirs ponctuelles, etc.
L’adoption de la stratégie de l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT), qui est en ce moment une grande tendance, ne manque pas de donner un coup de pouce aux collaborateurs, mais est ce qu’elle répond réellement aux attentes des employés ?
Bien évidemment, les employeurs doivent tracer une mission pour l’année 2022 et mettre l’épanouissement des collaborateurs en tête des objectifs de l’année. En passant de la communication aux actions qui améliorent le quotidien des salariés.
Les employeurs doivent commencer par s’interroger sur certains enjeux : est-ce que les nouveaux recrus reflètent la marque employeur ? Comment se positionner sur les sujets de la qualité de vie au travail ? Est-ce que la mission d’entreprise inspire les candidats ? Etc.
En répondant à ces questions et en traçant un nouveau départ pour l’entreprise, les décideurs pourront créer facilement un cercle vertueux autour des comportements de travail et irradier leur marque employeur en 2022.