Le but de la gestion des talents est de s’assurer que l’entreprise dispose de la bonne réserve de talents pour réaliser ses objectifs stratégiques dans le présent et l’avenir.
La gestion des talents est une perspective plus large englobant la gestion des performances et impliquant des disciplines pour aider les collaborateurs à stimuler la croissance et les revenus et à réduire les coûts d’exploitation. Cela comprend le recrutement, la formation, le perfectionnement et la récompense des collaborateurs pour améliorer leurs performances et renforcer leur carrière. La gestion des talents est un terme large, mais il repose sur quatre piliers en adéquation avec les besoins métiers :
- Attraction
- Formation
- Rétention
- Promotion
Une stratégie efficace de gestion des talents peut permettre à une entreprise de réduire la déperdition des compétences et de retenir les meilleurs talents en les perfectionnant grâce aux outils disponibles. En utilisant le bon logiciel, les responsables RH peuvent évaluer l’efficacité des stratégies de gestion des talents. Les caractéristiques essentielles d’une stratégie efficace de gestion des talents comprennent :
- Le recrutement et suivi des candidatures
- L’intégration
- L’apprentissage et le développement
- La gestion des performances
Les pratiques de gestion des talents ont évolué au fil des ans pour répondre aux tendances spécifiques aux individus, et ont progressé à pas de géant au cours des dernières années. La gestion stratégique des talents est une nécessité dans l’environnement hyperactif d’aujourd’hui. Les tendances mondiales en matière de gestion des talents et du capital humain ont entraîné une renaissance de l’équation travail-travailleur-lieu de travail.
Le processus implique l’identification des lacunes en matière de talents et des postes vacants, la recherche et l’intégration des candidats appropriés, leur développement au sein du système et le développement des compétences nécessaires, la formation à l’expertise tournée vers l’avenir et leur engagement, leur rétention et leur motivation pour atteindre des objectifs à long terme.
La définition met en lumière la nature globale de la gestion des talents – comment elle imprègne tous les aspects relatifs aux ressources humaines au travail tout en veillant à ce que l’organisation atteigne ses objectifs.
Sous l’égide de la gestion des talents, il existe une série d’éléments et de sous-processus qui doivent fonctionner à l’unisson pour assurer le succès de l’organisation. Par exemple, analyser les pénuries de talents pour le présent et l’avenir, identifier les bons viviers de talents et les candidats les mieux adaptés, les amener à rejoindre l’entreprise puis optimiser leurs compétences et leurs forces existantes tout en les aidant à grandir.
Stratégie de gestion des talents
La gestion des talents n’est pas une simple liste de contrôles des exigences – c’est une stratégie qui nécessite une mise en œuvre minutieuse, des contrôles réguliers et une amélioration continue. Voici les cinq principales stratégies de gestion des talents qui servent de piliers aux ressources humaines.
- Descriptions de poste détaillées : une description de poste détaillée et bien informée aide le logiciel de sourcing et le candidat à mieux comprendre le poste. Les informations qui doivent faire partie de la description de poste comprennent les éléments suivants :
- Intitulé du poste et lieu
- Tâches générales
- Compétences requises
- Lignes hiérarchiques
- Outils et matériel utilisés
- Salaire et avantages sociaux
- Adéquation entre le collaborateur et l’organisation : un collaborateur qui ne s’intègre pas dans la culture organisationnelle ne peut être ni l’employé le plus heureux ni celui qui est le plus durablement productif. Bien que la culture puisse être difficile à définir avec des mots, elle prévaut dans les actions et il est assez facile de comprendre si un candidat conviendrait ou non. Les valeurs personnelles et organisationnelles doivent avoir un certain degré de chevauchement pour que tout collaborateur se sente chez lui au sein de l’organisation.
- Collaborer-coacher-évoluer : ce pilier consiste à créer une culture de coaching, de mentorat (même de mentorat inversé) et de collaboration. Une rétroaction constructive aide grandement les collaborateurs à évoluer et à développer leurs compétences et leur expertise. Gérer les talents, c’est donc aussi les préparer à l’avenir de l’organisation – être prêts aux changements à venir et pouvoir compter les uns sur les autres.
- La récompense et la reconnaissance : le processus de récompenses et de reconnaissance constitue une partie importante de la stratégie visant à motiver, engager et mieux gérer les collaborateurs. Cela va au-delà des récompenses financières et des packages de bonus.
- La formation continue : la gestion des talents doit être placée dans le contexte de l’avenir que l’organisation s’est imaginé. Ainsi, les collaborateurs doivent être équipés des bons outils pour pouvoir maximiser leur propre potentiel. Pour l’amélioration continue de l’organisation, il doit y avoir la portée et les opportunités de développement continu de ses employés. De plus, cela garantit que les compétences cumulées au sein de l’organisation seront mises à jour, mises à niveau et améliorées.