• A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • ISSN : 2820-7033
mercredi, 1 février, 2023
DRH.ma
Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
  • Dossiers RH
    formation-exécutive

    DOSSIER l Le guide ultime des Formations Executives pour 2023

    DOSSIER I Comprendre la démarche Qualité de Vie au travail (QVT)

    DOSSIER I Comprendre la démarche Qualité de Vie au travail (QVT)

    Vacances d’été 

    DOSSIER I Vacances d’été : notre dossier ultime pour mieux gérer les congés de vos collaborateurs !

    upskilling et reskilling

    DOSSIER I Upskilling, reskilling, ces dispositifs qui transforment les entreprises

    DRH et IA : des bénéficies, des risques et des doutes

    DOSSIER I DRH et IA : des bénéficies, des risques et des doutes

    DOSSIER-I-Formation-continue---un-retour-à-la-normale-en-2022--

    DOSSIER I Formation continue : un retour à la normale en 2022 ?

    Dossier-RH-l-DRH.ma-le-mag-du-manager-RH-2

    DOSSIER I La marque employeur face à ses nouveaux enjeux

    DOSSIER-I-Salaires-en-2022,-une-année-rigide-de-plus--

    DOSSIER I Salaires en 2022, une année rigide de plus ?

    Dossier-RH-l-DRH.ma-le-mag-du-manager-RH

    DOSSIER I Entretiens de fin d’année : entre maintien et report

  • Articles par thème
    • Communication RH & Marque Employeur
    • Évaluations & Tests RH
    • Formation & Développement RH
    • Organisation RH
    • Qualité de Vie au Travail
    • Recrutement & Onboarding
    • Rémunération & Salaires
    • RSE & Développement Durable
    • Stratégie RH
    • Technologie RH & IA
    • Livres RH
  • Interview
    Interview-avec-Taha-Drhorhi

    Interview avec Taha Drhorhi : Avec le e-learning, l’apprenant est acteur de son développement

    Interview-avec-Esmili

    Interview avec Oussama Esmili : La tendance est à l’équipement en plateformes e-learning et au déploiement de contenu sur étagère ou sur mesure

    Youssef-ELHAMMAL-MBA.ma

    Interview avec Youssef El Hammal : « Après plus de 52 000 demandes d’informations, la plateforme mba.ma fait peau neuve »

    Lamia-HOUSNI-UM6P (1)

    Interview avec Lamia HOUSNI : L’Executive Education est en constant renouvellement tenant compte des besoins des entreprises

  • Evénements RH
  • Code du Travail Maroc
  • Etudes et publications
  • Dossiers RH
    formation-exécutive

    DOSSIER l Le guide ultime des Formations Executives pour 2023

    DOSSIER I Comprendre la démarche Qualité de Vie au travail (QVT)

    DOSSIER I Comprendre la démarche Qualité de Vie au travail (QVT)

    Vacances d’été 

    DOSSIER I Vacances d’été : notre dossier ultime pour mieux gérer les congés de vos collaborateurs !

    upskilling et reskilling

    DOSSIER I Upskilling, reskilling, ces dispositifs qui transforment les entreprises

    DRH et IA : des bénéficies, des risques et des doutes

    DOSSIER I DRH et IA : des bénéficies, des risques et des doutes

    DOSSIER-I-Formation-continue---un-retour-à-la-normale-en-2022--

    DOSSIER I Formation continue : un retour à la normale en 2022 ?

    Dossier-RH-l-DRH.ma-le-mag-du-manager-RH-2

    DOSSIER I La marque employeur face à ses nouveaux enjeux

    DOSSIER-I-Salaires-en-2022,-une-année-rigide-de-plus--

    DOSSIER I Salaires en 2022, une année rigide de plus ?

    Dossier-RH-l-DRH.ma-le-mag-du-manager-RH

    DOSSIER I Entretiens de fin d’année : entre maintien et report

  • Articles par thème
    • Communication RH & Marque Employeur
    • Évaluations & Tests RH
    • Formation & Développement RH
    • Organisation RH
    • Qualité de Vie au Travail
    • Recrutement & Onboarding
    • Rémunération & Salaires
    • RSE & Développement Durable
    • Stratégie RH
    • Technologie RH & IA
    • Livres RH
  • Interview
    Interview-avec-Taha-Drhorhi

    Interview avec Taha Drhorhi : Avec le e-learning, l’apprenant est acteur de son développement

    Interview-avec-Esmili

    Interview avec Oussama Esmili : La tendance est à l’équipement en plateformes e-learning et au déploiement de contenu sur étagère ou sur mesure

    Youssef-ELHAMMAL-MBA.ma

    Interview avec Youssef El Hammal : « Après plus de 52 000 demandes d’informations, la plateforme mba.ma fait peau neuve »

    Lamia-HOUSNI-UM6P (1)

    Interview avec Lamia HOUSNI : L’Executive Education est en constant renouvellement tenant compte des besoins des entreprises

  • Evénements RH
  • Code du Travail Maroc
  • Etudes et publications
Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
DRH.ma
Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
PUBLICITÉ
Accueil À la une

Qui sont les ingénieur.e.s de demain ?

29 mars
dans À la une, Etudes et publications
Qui sont les ingénieur.e.s de demain ?

Qui sont les ingénieur.e.s de demain ?

45
Partages
Partager sur LinkedinPartager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager par Email

Lire aussi

Les nouveaux leaders marocains

Les nouveaux leaders marocains : Qui sont-ils et qu’est ce qui les caractérisent ?

5 janvier
AGEF nouvelle présidente

L’AGEF élit sa nouvelle présidente

12 janvier

Crise sanitaire, révolution numérique, urgence climatique, défis sociétaux… les mondes de l’entreprise, de l’entrepreneuriat et de l’enseignement affrontent des défis majeurs relatifs à leur capacité d’évoluer et de s’adapter. Repenser le métier d’ingénieur est le clé de la réussite de ce changement, selon l’ouvrage co-écrit par Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Maroc, par ailleurs  ex-président de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, docteur en sciences de l’ingénieur et professeur universitaire et son collègue M’hamed Drissi, Directeur général par intérim à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rennes.

D’imminents penseurs et chercheurs ont contribué à la réalisation de cet ouvrage de quarante pages intitulé « Société en métamorphose, de quelles ingérnieur.e.s a-t-on besoin ? » à l’instar de Edgard Morin et de Jacques Attali. Il propose une ouverture sur ce qui pourrait être l’ingérieur.e 5.0 dans le contexte de grandes transition et de recomposition du monde. Abdellatif Miraoui et M’hamed Drissi ont fait le choix de l’écriture inclusive pour le terme ingénieur.e, « afin de ne pas reproduire les stéréotypes qui pèsent sur cette fonction », peut-on lire d’emblée. Ils précisent par ailleurs que la notion 5.0 ne fait pas référence uniquement au numérique, mais également « au modèle d’école qui englobe une vision beaucoup plus large, une rupture, un état d’esprit ». Le ton est donné dès les premières pages.

De l’importance des sciences humaines

L’importance de l’enseignement des sciences humaines revient explicitement tout au long de l’ouvrage. Le premier chapitre, intitulé « sortir du grand paradoxe », regrette le fait que les ingénieurs d’aujourd’hui soient si peu formés pour penser la société, en raison du manque d’importance accordé à l’enseignement des sciences humaines dans les cycles de formation. Abdellatif Miraoui et M’hamed Drissi expliquent cela par une dichotomie entre l’humain et le technique qui s’est installée notamment en Europe depuis le 17ème siècle. « L’ingénieur.e de demain doit être, comme le concevait Gaston Berger, fondateur du modèle INSA, un philosophe en action » rappellent-ils. Et d’ajouter que « dans notre société contemporaine, ce courant de pensée par lequel « on suppose que le changement technique est un facteur indépendant de la société » n’a plus de place dans nos schémas » insistent-ils, d’où la nécessité de sortir de la dichotomie précédemment évoquée pour relever les défis qui s’imposent à nous.

Le second chapitre, « une société en transitions », vient justement mettre l’accent sur l’importance de doter les ingénieur.e.s des clés de compréhension économique et sociétale pour naviguer dans ce nouveau contexte, « et de compétences transversales pour dialoguer avec les différents métiers de l’entreprise, travailler en équipes multiculturelles et internationales, montrer au quotidien de l’agilité et faire preuve d’adaptation dans un environnement mouvant ».  Pourquoi cela ? La révolution dans le management, le passage à l’industrie 4.0, les enjeux écologiques et environnementaux, la transformation des besoins et de la mentalité des étudiants et des chercheurs d’emploi… autant de défis qui placent les ingérieur.e.s en première ligne. Comme ils sont naturellement appelés à occuper des postes de cadres et de dirigeants, ils endossent de facto le rôle d’acteurs principaux de cette transition. « Au-delà des compétences techniques, ce sont les power skills qui seront demain décisives dans les parcours des leadeurs » insistent les co-auteurs.

Adaptation face à l’hybridation

PUBLICITÉ

Le monde dans lequel nous vivons est plus hybride que jamais, peut-on lire dans le troisième chapitre, « hybrider ». L’ingénieur hybride, formé à différentes disciplines des sciences de l’ingénierie, aux Sciences Humaines et Sociales, à l’écologie et aux sciences politiques, « a l’agilité nécessaire pour dialoguer avec son environnement, s’adapter à des situations inédites, faire face à la complexité et gérer l’incertain. Il nous aide à nous projeter dans un monde à inventer ». Abdellatif Miraoui et M’hamed Drissi rappellent cependant que les enseignements intégrés trop tardivement dans les cursus « ne sont que coloration ».  Et d’expliquer « L’hybridation ne peut fonctionner que si elle est profonde, engagée très en amont, dès le début du cursus d’ingénieur.e. L’une nourrit l’autre, l’une fait progresser l’autre, et l’ensemble, afin que nous puissions assister à la métamorphose attendue ».

Enfin, le quatrième et dernier chapitre intitulé « l’école d’ingénieurs 5.0 » fournit des éléments clé pour mettre les étudiants en capacité d’agir, de faire et de s’engager. Sont évoqués dans ce chapitre : la nécessité de valoriser les formations doctorantes et de créer des ponts entre la recherche et l’entrepreneuriat, l’obligation de continuer à numériser les campus universitaires, et surtout, l’importance de l’enseignement des power skills que ce soit durant les cours ou à travers les activités culturelles, artistiques, associatives et sportives.

En résumé, l Abdellatif Miraoui et M’hamed Drissi appellent à former dès aujourd’hui des ingénieur.e.s 5.0 « à fortes responsabilités sociales grâce à une formation hybride intégrant Sciences fondamentales et Sciences Humaines et Sociales », formés à la recherche et à l’innovation, dotés de vision 360°, familiers avec le développement durable, ayant une parfaite maitrise des sciences fondamentales et disposant d’importants power skills.

Pour lire l’intégralité de l’ouvrage :
Télécharger le document
partage3Tweet11partage18EnvoyerEnvoyer

Articles qui pourraient vous intéresser

Les nouveaux leaders marocains
Etudes et publications

Les nouveaux leaders marocains : Qui sont-ils et qu’est ce qui les caractérisent ?

5 janvier
AGEF nouvelle présidente
À la une

L’AGEF élit sa nouvelle présidente

12 janvier
4 questions à Siham SENTISSI, Managing Partner de Bluebirds
À la une

4 questions à Siham SENTISSI, Managing Partner de Bluebirds

21 juillet
Tendances RH : Les profils les plus demandés au Maroc en 2021, selon ReKrute
Etudes et publications

Tendances RH : Les profils les plus demandés au Maroc en 2021, selon ReKrute

29 mars
Au Maroc, la montée en force du leadership local à la tête des multinationales
Etudes et publications

Au Maroc, la montée en force du leadership local à la tête des multinationales

28 juillet
ReKrute : le classement pour 2021 des 25 meilleurs employeurs au Maroc
Etudes et publications

ReKrute : le classement pour 2021 des 25 meilleurs employeurs au Maroc

17 février
Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
Interview-avec-Taha-Drhorhi

Interview avec Taha Drhorhi : Avec le e-learning, l’apprenant est acteur de son développement

1 février
Interview-avec-Esmili

Interview avec Oussama Esmili : La tendance est à l’équipement en plateformes e-learning et au déploiement de contenu sur étagère ou sur mesure

24 janvier
E-learning - DRH.ma le mag du manager RH

DOSSIER l E-learning : comment ça fonctionne ?

24 janvier
Plateformes e-learning - DRH.ma le mag du manager RH

Plateformes e-learning : comment faire le bon choix ?

23 janvier
Espaces de travail / DRH.ma le mag du manager RH.

Espaces de travail : Un levier d’engagement sous-estimé ?

18 janvier
PUBLICITÉ
  • Communication RH & Marque Employeur
  • Communiqué de Presse
  • Etudes et publications
  • Évaluations & Tests RH
  • Événement RH
  • Formation & Développement RH
  • Interview
  • Organisation RH
  • Qualité de Vie au Travail
  • Recrutement & Onboarding
  • Rémunération & Salaires
  • Ressources pour téléchargement
  • RSE & Développement Durable
  • Stratégie RH
  • Technologie RH & IA
  • Evénements RH
  • Ressources pour téléchargement
  • Code du travail au Maroc
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales d’utilisation
  • Informations légales
  • Rejoindre nos équipes
  • Nous contacter
  • A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • ISSN : 2820-7033

Copyright © DRH.MA 2021-2023

Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
  • Dossiers RH
  • Articles par thème
    • Communication RH & Marque Employeur
    • Évaluations & Tests RH
    • Formation & Développement RH
    • Organisation RH
    • Qualité de Vie au Travail
    • Recrutement & Onboarding
    • Rémunération & Salaires
    • RSE & Développement Durable
    • Stratégie RH
    • Technologie RH & IA
    • Livres RH
  • Interview
  • Evénements RH
  • Code du Travail Maroc
  • Etudes et publications

Copyright © DRH.MA 2021-2023