Cependant, diriger une équipe est loin d’être facile. Vous êtes responsable de la gestion des attentes, des égos et de vous assurer que l’équipe reste concentrée sur la tâche, ainsi que de vous gérer vous-même. Heureusement, les leaders d’aujourd’hui sont équipés des techniques de leadership les plus recherchées.
Dans cet article, nous explorerons les moyens de déterminer votre style de leadership et d’identifier comment différentes approches pourraient fonctionner pour vous. Nous identifierons les avantages et les inconvénients de chaque style et vous aiderons à vous préparer pour réussir sur le lieu de travail.
– Vous vous considérez comme une personne collaborative ?
Pensez-vous que la meilleure approche pour un travail est de travailler ensemble ? Est-il important pour vous que chacun ait son mot à dire sur une décision ? Si oui, vous pourriez être un leader démocrate…
Peut-être que la meilleure façon de décrire ce style de leadership est «fluide». Non seulement c’est un style très ouvert et impliquant où chacun a son mot à dire, mais c’est aussi l’approche idéale dans des environnements en constante évolution qui exigent de la flexibilité.
Vous encouragerez les conversations et le partage d’idées, et les utiliserez comme base pour la prise de décision avant de réunir le groupe pour un verdict. Le leader démocratique peut tirer le meilleur parti de son équipe en s’appuyant sur ses domaines d’expertise et son expérience spécifiques.
Cependant, comme l’approche implique toute l’équipe, le processus de prise de décision peut être lent et la discussion peut parfois s’écarter du sujet, surtout dans un environnement aussi riche en idées. Si tel est votre style de leadership, tirez-en le meilleur parti en gardant le dialogue ouvert entre vous et votre équipe, en respectant leur contribution, en trouvant et en vous engageant à adopter la meilleure approche.
– Vous vous trouvez rapide à prendre en charge ?
Êtes-vous à l’aise et avez-vous confiance en vos capacités – à tel point que vous préférez prendre toutes les décisions par vous-même ? Vous aimez les limites ? Si oui, vous pourriez être un leader autocratique…
À peu près à l’opposé du leader démocrate, ici, vous prendrez les décisions et ferez tous les appels avec peu ou pas de contribution de votre équipe, en vous appuyant plutôt sur vos propres croyances, expériences et forces perçues. Le résultat est une approche cohérente et simplifiée avec un contrôle maximal. C’est une approche courante dans les petites entreprises et celles qui ont besoin d’une prise de décision rapide ou qui sont très stressantes.
Ce style peut être considéré comme obsolète car il n’offre pas beaucoup de flexibilité et offre peu de récompense et de motivation à votre équipe. Et parce que vous prenez des décisions au nom des autres, la culpabilité est sur vous. Le leader autocratique aime prendre ses responsabilités, et cela peut être une approche efficace si votre équipe manque d’expérience. Si tel est votre style de leadership, établissez des règles et des méthodes claires sur votre lieu de travail et gardez vos équipes petites.
– Le potentiel inexploité vous passionne ?
Êtes-vous du genre à faire passer les besoins de votre équipe avant les vôtres ? Êtes-vous motivé par l’amélioration et la performance ? Si oui, vous pourriez être un leader transformationnel…
Ce type de leader est un fixateur d’objectifs, donnant à son équipe des objectifs qui débloqueront et développeront son potentiel. Comme le style démocratique, cette approche se tourne vers les autres membres de l’équipe pour stimuler les idées, la créativité et la collaboration, mais adopte une approche progressive et avant-gardiste en dirigeant d’une manière qui ne ressemble pas à la gestion.
Veillez à encourager votre équipe plutôt que de la laisser trop dépendre de votre leadership, et assurez-vous d’apporter vos propres idées sur la table. Si tel est votre style de leadership, tirez-en le meilleur parti en développant une stratégie pour votre vision et en la décomposant en petites étapes gérables, et apprenez à reconnaître les besoins, les rêves et même les peurs de votre équipe, que vous pouvez utiliser à l’avantage de l’entreprise.
– Voulez-vous que votre équipe réfléchisse et apprenne par elle-même ?
Préférez-vous une approche décontractée en milieu de travail? Pensez-vous que la responsabilité devrait reposer sur toute l’équipe ? Si oui, vous pourriez être un leader du laissez-faire…
Également connue sous le nom de leadership délégatif, cette approche sans intervention donne à votre équipe une liberté totale en matière de prise de décision, mais la responsabilité incombe toujours à vous, le leader.
Bien que ce type de leader fournisse facilement des outils et des ressources, l’équipe est censée résoudre les problèmes, ce qui peut entraîner des performances et des résultats médiocres, ainsi qu’une confusion des rôles, si leur expertise n’est pas suffisante. Cependant, cela peut être un style très efficace lorsque les employés sont hautement qualifiés et motivés, et sont capables de bien travailler de manière indépendante. Si tel est votre style de leadership, soyez aussi présent que possible et vérifiez auprès de votre équipe les mises à jour et assurez-vous que les délais sont respectés. Établissez la confiance avec les employés et travaillez à définir le rôle de chaque membre de l’équipe pour obtenir les meilleurs résultats.
– Pensez-vous que les méthodes éprouvées sont les plus efficaces ?
Aimez-vous faire les choses »par le livre »? Aimez-vous la micro-gestion ? Si oui, vous pourriez être un leader procédural…
Ce type de leader présente des similitudes avec le leader autoritaire, dirigeant et gérant les autres, jusque dans leurs tâches individuelles. Avec un œil sur l’achèvement des tâches, il peut y avoir un risque de paraître inflexible et résistant au changement, mais consacrer du temps à la méthodologie, à la discipline et à la persévérance peut avoir de grandes récompenses.
Reconnu pour son approche détaillée qui commence par la définition d’un problème, d’une solution ou d’une opportunité, le leader procédural analysera d’abord, puis cherchera à améliorer la situation tout en gardant le contrôle tout au long. Si tel est votre style de leadership, alors, comme le leader autocratique, vous bénéficierez de donner à votre équipe des règles et des limites claires et d’encourager la discipline.
– Quel type de leader voulez-vous être ?
Maintenant que vous avez déterminé quel type de leader vous êtes, vous pouvez envisager le leader que vous voulez être à l’avenir. Posez-vous des questions comme, préférez-vous prendre des décisions seul ou avec la contribution de votre équipe ? Croyez-vous que la responsabilité incombe au leader ou au groupe ? Pensez-vous que votre équipe travaille mieux seule ou avec du soutien ? Et vous, quel type de lieu de travail avez-vous ? Petit ou grand, dynamique ou structuré ?
Ces questions vous aideront à trouver le style de leadership qui fonctionnera le mieux pour vous, votre équipe et votre entreprise.