Y a pas que le travail dans la vie, dit-on ! Bientôt, avec tout l’entrain pour les démarches QVT, il est sûr que l’on commencera à dire : y a pas que le travail au travail ! Et voici quelques idées qui peuvent faire de ce futur proverbe une réalité (attention, l’effet stroboscopique, euh… l’effet délirant de certaines images peut affecter les managers sensibles) :
Vous voulez que votre entreprise sorte du lot en matière de QVT ? Vous êtes sur la bonne page, mais… oserez-vous ?
- Adoptez des animaux de compagnie !
Wow ! Une entreprise qui a un aquarium empli de poissons rappelant les Fidji, ou alors un labrador (deux ! Deux !), une entreprise qui adopte des chats de race (ou qui en sauve des rues…), qui a un hamster ou… un perroquet ! L’idée n’est pas si folle que ça. Et l’effet est assuré. Partout on parlera de vous. N’oubliez toutefois pas de choisir les noms ensemble et d’avoir un véto qui passe les voir de temps à autre. « Hé, où vas-tu Mahmoud ?! », « J’ai besoin de décompresser ! Je sors Max ! » La classe, non ?! P.S. : à votre place, je ramènerai un boa (mais je ne le nourrirai pas de souris blanches ! Méchant serpent !)
- Créez un potager !
Il y a des gens qui aiment les plantes et les potagers. Et on les comprend. Ça pousse lentement, et c’est beau et/ou bon. L’idée est simple et les professionnels pour vous assister il y en a beaucoup. Et nous parions qu’on vous y verra souvent, Monsieur le directeur. Un conseil : n’oubliez pas le matos ! Et les gants et les bottes et les fertilisants et… et… ça vaut le coup, mais n’oubliez surtout rien !
- Installez une salle de sieste !
Piquer un roupillon au boulot est bon signe au Japon, le saviez-vous ?! C’est une preuve que le salarié s’est vraiment (beaucoup beaucoup) engagé dans son travail. Mais on les voit souvent dormir inconfortablement à-même leurs bureaux. Pourquoi ne pas installer une salle de sieste, ou un salon à la marocaine ? C’est une excellente idée, surtout après des efforts acharnés. Le repos bien mérité des guerriers !
- Engagez des masseurs !
Serait-ce si saugrenu d’engager des masseurs pour offrir à ses collaborateurs un moment ultime de repos ? Ce pas là, il faut le sauter un jour. Qu’une après-midi massage soit programmée mensuellement. Mais attention ! Ne l’imposez pas. Certains n’aiment pas qu’on les touche, eh oui ! A ceux-là dites : « Tu ne sais pas ce que tu rates, hé ! Hé ! » Et non, ne leur offrez rien à la place ! Ça leur apprendra à ne pas aimer les massages. Non mais…
- Et ne pas oublier la salle de jeux !
Ah, s’il n’y a pas de salle de jeux ce n’est même la peine d’acheter des siamois ! Il faut des jeux-vidéos, des babyfoots, et des billards et il faut surtout, après 3 ou 4 mois, des tournois ! Et des prix ! Faites gaffe tout de même à ne pas voir naitre au sein de l’entreprise une autre entreprise occulte de paris clandestins. Bookmaker peut vite devenir un job en extra !
- Des découvertes gastronomiques !
Marre des sandwichs et de la cuisine normale ? Organisez des repas avec toutes vos équipes, des repas du genre bizarre. Et, conseil d’ami perfide, imposez les plats (sauf allergies…). De l’indien du nord, de l’indien du sud, une des innombrables cuisines chinoises, du japonais, du coréen, du vietnamien, du turc, du péruvien, du mexicain… Il y en a qui font le tour du monde rien que pour goûter de tout. Et on les comprend… On veut donc goûter de tout, et ce tout qu’on veut goûter il faut qu’il soit aux frais du boss !
- Le yoga, c’est super !
Pour beaucoup, le sport est synonyme de bonne santé. Pour beaucoup d’autres, le sport est synonyme de courage et d’épouse ou d’époux qui crie haro : « Au gros ventre ! ». Donc n’allez pas imposer des activités sportives rudes, ça risque d’en rendre tristes bon nombre. Ça risque même de les fâcher. Mais le yoga ! Le yoga ! C’est synonyme de Zen (sauf pour certaines positions effrayantes). N’hésitez pas à engager une fois par semaine ou par quinzaine un bon prof de yoga. Mais évitez tout de même d’imposer une tenue vestimentaire. Y en a qui en voudrait pas !
- Et une bibliothèque pleine de perles et de BD !
Ramenez les meilleurs romans de tous les temps, et les meilleurs ouvrages philosophiques, ainsi que des BDs, des BDs, des tonnes et des tonnes de bandes dessinées et de magazines. Lire c’est s’échapper, et qui dit s’échapper dit QVT ! Eurêka ! Pour enlever le stress (ou en rajouter), il suffit de lire Le Vieil homme et la mer ou 1984. Flippants, ces bouquins, n’est-ce pas Big brother ?!
- Montez des équipes de foot !
Le foot est l’un des sports d’équipe par excellence. Ne pas hésiter donc à mettre sur place une ou plusieurs équipes de foot, constituées de garçons et de filles, ou alors seulement de garçons et seulement de filles (demandez-leur !). Et n’hésitez pas à jouer souvent et à vous entraîner, sous la direction, bien entendu, d’un très mauvais entraîneur choisi parmi les managers et les chefs de service. Et si vous jouez contre d’autres entreprises (et c’est ça le meilleur truc), alors mettez-leur une raclée dont ils se souviendront ! Non mais pour qui ils se prennent ?
- Sortez de l’image en offrant des bons d’achat dans des restaurants !
Ça c’est une excellente idée ! Au lieu que tout soit fait au boulot, avec la signature « C’est de la QVT pour le boulot », offrez à vos collaborateurs de quoi passer des moments en famille, des bons pour des menus dégustation dans de bons restaurants, ou des places de ciné pour toute la famille, ou même des voyages pour les couples. Sortir de l’image c’est dire : c’est pour vous qu’on fait tout ça !
Des idées pour améliorer la QVT il y en a des millions ! Et, après avoir ramené Snake (le boa), ne surtout pas hésiter à mettre en place une boite à idées, pour les propositions des collaborateurs. Et soumettez-les aux votes de toutes les équipes ! Que les plus fous gagnent ! Même si tout le monde sait que nul ne peut détrôner l’idée de Snake… Enfin, sauf s’il y a des personnes atteintes d’ophiophobie dans l’équipe. Et, en parlant de ça, il faut faire attention aux personnes allergiques. Et donc laisser la marmaille animale dans des endroits réservés à cet effet.
Pour conclure : nous vous souhaitons une bonne vie… au travail !