Compte tenu de l’importance des employés, leur engagement et leur motivation, pour l’entreprise, la loyauté des travailleurs a toujours été un paradigme qui régissait la relation entre les employeurs et les employés. Cependant, aujourd’hui on parle de la guerre des talents, la Grande Démission et l’avènement de nouvelles exigences de la part des employés.
Dans ce sens, un employeur peut-il s’attendre à la loyauté de ses employés ?
Comment susciter cette notion auprès des équipes ?
La Relation Employeur-Employé
Pour la plupart, les relations de travail sont fondées sur un contrat social entre les deux parties. Outre la rémunération, l’entreprise s’engage à habiliter ses salariés, en leur fournissant les outils, les conditions et même la formation nécessaire, en échange de l’effort et de l’engagement du salarié. Aujourd’hui, tant les employeurs que les employés se rendent compte que les conditions sont différentes, et le marché plus compétitif, et par conséquent, les termes de ce contrat social doivent être mis à jour.
La Loyauté Comme Objectif
De bonnes conditions de travail et une rémunération adéquate sont évidemment les bases d’une bonne relation employeur-employé. Un employeur qui met en priorité les meilleures conditions pour ses travailleurs, pour adapter la charge du travail aux besoins des employés, crée ainsi les fondations pour une relation employé-employeur basée sur un respect mutuel des exigences, et bien sur la loyauté. Les employés cherchent aussi à se sentir essentiels pour l’entreprise, et valorisés. Cela peut varier entre une personnalisation du champ d’intervention d’un employé, la formation pour améliorer leurs atouts et leurs connaissances, ainsi que leur autonomisation.
L’intérêt financier de l’entreprise est presque souvent le plus important facteur dans les processus des affaires. Pour habiliter les employés, ce but persiste toujours, mais il peut souvent entraver ce développement. Une relation employeur-employé basée sur la loyauté nécessite cela des deux partis.