Qu’elles ne correspondent pas à la culture de votre entreprise ou qu’elles ne répondent pas aux attentes initiales, toutes les recrues ne sont pas parfaites.
Les embauches ratées sont inévitables à un moment donné de l’histoire d’une entreprise. Seuls 70% des employés inscrivent les bonnes informations sur leur CV, ce qui facilite le choix de la mauvaise nouvelle recrue. Malheureusement, il n’existe pas de formule parfaite pour s’assurer que chaque nouvel employé est un excellent employé. Cependant, vous pouvez suivre certaines étapes pour essayer de bien faire les choses du premier coup.
Avec un peu d’aide, vous pouvez trouver rapidement des candidats qui apportent de la valeur à plus d’un titre.
Coût financier des embauches ratées
Comme presque tous les employeurs le savent, il faut de nombreuses heures et ressources pour trouver la bonne personne.
De la promotion des postes vacants à la planification et à l’organisation d’entretiens, le processus de recrutement peut coûter des milliers de dirhams aux entreprises chaque année. Les coûts directs et indirects d’une mauvaise embauche peuvent rapidement s’accumuler, il est donc important de bien faire les choses et de faire appel à une aide professionnelle.
Coûts directs d’une embauche ratée
Le pire scénario pour tout employeur est de devoir licencier les nouveaux collaborateurs avant qu’ils n’aient eu la chance d’ajouter une réelle valeur à votre entreprise.
Il n’est jamais facile de licencier des employés sous-performants et la plupart des employeurs tenteront des actions moins sévères telles que le coaching interne et les mesures disciplinaires, avant de montrer la porte à de nouveaux départs. Le licenciement peut entraîner les coûts suivants pour les employeurs :
- Avis de rémunération : les employés peuvent avoir droit à une rémunération supplémentaire suite à la résiliation anticipée d’un contrat. Cela dépend des politiques de l’entreprise et du salaire de l’employé licencié.
- Congés payés accumulés : si les entreprises offrent des congés payés (c’est-à-dire des vacances ou des congés de maladie), elles devront indemniser les employés licenciés pour les heures non utilisées.
- Poste vacant : le licenciement d’employés peut peser sur les ressources internes, car les entreprises doivent parfois se démener pour couvrir la charge de travail supplémentaire. Cela peut exercer une pression inutile sur des employés précieux et entraîner des perturbations dans l’ensemble de l’entreprise.
- Nouveaux frais d’embauche : trouver des employés de remplacement invoque à nouveau les coûts de recrutement. Les recherches suggèrent que le remplacement d’un employé salarié pourrait coûter entre six et neuf mois de salaire à l’ancien employé.
Coûts indirects d’un recrutement raté
Outre les coûts financiers directs du licenciement des employés sous-performants, le coût réel implique l’impact indirect sur la culture d’entreprise et les autres employés.
La culture d’entreprise étant un sujet brûlant dans les affaires modernes, les personnes qui ne s’alignent pas sur les valeurs de l’entreprise peuvent avoir un impact négatif sur la productivité et l’environnement de travail global. Un rapport récent a révélé que 37 % des entreprises affirment que de mauvaises embauches affectent négativement le moral des autres employés.
De plus, 18 % des entreprises affirment qu’une embauche ratée peut avoir un impact sur les relations avec les clients. Si les nouveaux employés sous-performants ne sont pas en mesure de fournir le même niveau de support et de normes de service que les membres de l’équipe très performants, les clients précieux peuvent couper complètement les liens avec une entreprise.
Principaux conseils pour éviter les embauches ratées
Vous avez compris, une mauvaise embauche est une mauvaise nouvelle pour toute entreprise. Heureusement, il existe de nombreux panneaux d’avertissement classiques et des mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que seuls les meilleurs talents franchissent vos portes.
– Construire des équipes Lean
Certaines des entreprises les plus prospères au monde s’appuient sur des équipes allégées. Incroyablement, lorsque Facebook a acheté Instagram pour 1 milliard de dollars en 2013, la nouvelle application de partage de photos ne comptait que 13 employés. Augmenter le nombre d’employés n’est pas toujours la réponse à la croissance de l’entreprise. Parfois, la meilleure façon d’éviter de mauvaises décisions d’embauche est de garder votre effectif petit et de créer une culture d’entreprise claire.
Si vous envisagez d’ouvrir des postes pour un nouveau rôle, jetez un coup d’œil en interne et demandez-vous si un employé supplémentaire est réellement nécessaire. Cependant, si vous travaillez dans un environnement en évolution rapide et compétitif, assurez-vous que vos employés actuels peuvent faire face à la pression de l’ajout de responsabilités supplémentaires.
– Allez avec votre instinct
Cela peut sembler cliché, mais se fier à son instinct peut parfois être le meilleur moyen de filtrer les bonnes personnes lors des entretiens d’embauche. Si vous sentez que quelque chose ne va pas, vous avez probablement raison.
De nombreux candidats présentent une version « nouvelle et améliorée » d’eux-mêmes sur les demandes d’emploi. En fait, 50 % des candidats interrogés (selon une enquête), ont admis s’être mal présentés sous un jour positif lors de la recherche d’un emploi. Pendant les entretiens, ne vous concentrez pas uniquement sur les compétences professionnelles d’un candidat, essayez de les comprendre à un niveau personnel et décollez les couches pour trouver les vrais eux.
– Laissez les enregistrements de piste parler
Les références sont un moyen facile de repérer les mensonges blancs sur les candidatures et de comprendre comment les candidats se sont comportés dans des rôles précédents.
Peu importe à quel point vous pensez connaître quelqu’un, parler à d’anciens employeurs peut peindre les individus sous un tout nouveau jour.