Cependant, il est également important d’accueillir un nouveau collaborateur dans l’équipe. Cela les aide non seulement à s’intégrer avec succès dans votre entreprise, mais cela peut également être un outil stratégique pour augmenter les niveaux d’engagement et de rétention. À tel point que, selon une récente enquête en ligne, près de 10 % des collaborateurs ont quitté une entreprise en raison d’une mauvaise expérience du recrutement.
Comment accueillir un nouveau collaborateur ?
Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles il est important d’accueillir un nouveau collaborateur lorsqu’il rejoint votre entreprise. D’une part, cela montre que vous êtes une entreprise professionnelle avec une culture d’entreprise accueillante. Cela montre également aux nouvelles recrues que vous êtes enthousiaste à l’idée qu’elles rejoignent votre entreprise. De plus, lorsque vous prenez le temps d’accueillir de nouveaux collaborateurs, cela les aide à s’intégrer en douceur dans votre entreprise. C’est le meilleur moyen de faire une première impression positive et durable.
Il y a un certain nombre de choses à garder à l’esprit lorsque vous accueillez de nouvelles recrues. Tout d’abord, vous devez vous assurer de les accueillir avant leur arrivée le premier jour. Idéalement, cela devrait être fait pendant la phase de pré-embarquement. Cela aidera les nouveaux collaborateurs à se sentir à l’aise et réduira leur nervosité du premier jour.
Si vous n’en avez pas déjà une, vous devez créer une liste de contrôle d’intégration pour vous assurer que tout est couvert pendant cette phase d’introduction vitale. Le logiciel d’intégration RH est également une solution très efficace pour s’assurer que vous tirez le meilleur parti du processus.
– Message de bienvenue
Cela aide à briser la glace et à donner aux nouveaux collaborateurs le sentiment de faire partie de l’équipe. C’est aussi une excellente occasion de fournir aux collaborateurs toutes les informations dont ils ont besoin pour leur premier jour. Cela inclut le code vestimentaire de votre entreprise, les heures de travail, les parkings, les politiques de l’entreprise et les horaires d’intégration.
– Outils et ressources
Assurez-vous de fournir à l’avance aux nouveaux collaborateurs tous les outils et ressources dont ils ont besoin afin qu’ils puissent se concentrer sur l’intégration et l’établissement de relations dès le premier jour. Cela inclut les adresses e-mail, les laissez-passer de stationnement, les cartes magnétiques et les logiciels et équipements informatiques. Assurez-vous également qu’ils connaissent tous les outils technologiques qu’ils utiliseront, tels que Slack, Asana ou Google Docs.
– Documents de l’entreprise
Il est toujours préférable de remplir autant de documents d’intégration à l’avance que possible afin de passer moins de temps à remplir la paperasse le premier jour d’un collaborateur. Par exemple, si vous travaillez dans le secteur manufacturier, vous pouvez partager à l’avance des informations sur les bonnes pratiques de fabrication afin que les nouveaux collaborateurs puissent commencer à se familiariser avec les matériaux et l’équipement.
– E-mail d’introduction
Enfin, prenez le temps de rédiger un message pour le reste de votre équipe et/ou organisation, en présentant la nouvelle recrue à ses futurs collègues. Il peut s’agir d’un e-mail officiel ou même d’un simple message Slack sur le canal général de votre entreprise.