PUBLICITÉ
Le recrutement d’intérimaires est généralement rare, dans le sens où il n’est pas aussi fréquent que le recrutement traditionnel (CDI). Il est plus courant dans certaines industries, pourtant, depuis quelques années, il est désormais adopté dans le secteur des services.
Dans une telle relation tripartite, comment gérer l’intervention, ou la charge de travail, d’un intérimaire ? Qu’est ce qui distingue les intérimaires des autres employés ?
- Outils Digitaux : Les services RH peuvent utiliser des outils de gestion personnalisables ou un SaaS RH afin de fournir à l’intérimaire tous les accès et informations dont il a besoin ainsi que le guider dans sa mission. Cela peut automatiser plusieurs aspects de la gestion administrative, ainsi que garantir les mêmes normes de rémunération, conditions et règles d’accès s’appliquent de manière égale.
- Style de Management : De par leur mission (généralement différente de celle des autres membres de l’équipe), il faut adopter une approche différente avec les intérimaires. Il est avantageux d’organiser des réunions régulières et des séances de coaching avec les intérimaires, et de demander leurs retours. Une ligne de communication ouverte les aidera à s’installer rapidement et les rassurera également qu’ils ne seront pas perdus dans la foule.
- Confiance : La gestion des intérimaires repose avant tout sur les principes d’égalité de traitement. À ce jour, l’un des plus grands défis dans la gestion des intérimaires est de s’équiper pleinement pour intervenir comme de véritables membres de l’équipe, durant leur intervention. Le plus important est de faire à l’engagement des intérimaires. Il s’agit ici d’un enjeu RH plus qu’autre chose. Une stratégie RH qui met l’accent sur une culture de collaboration et d’autonomie est certainement optimale pour une gestion inclusive.