L’entretien annuel d’évaluation permet de dresser le bilan de l’année écoulée. Il représente en effet, une occasion pour les managers et collaborateurs d’échanger sur les résultats du travail accompli, leurs attentes, ainsi que leurs objectifs pour l’année à venir.
Pour tirer le maximum de profit de cet exercice, il est important de le préparer convenablement. La préparation doit se faire tout au long de l’année, et doit être matérialisée par une prise de notes sur plusieurs éléments, notamment les objectifs fixés pour le salarié, son assiduité et son comportement, ainsi que les attentes du manager.
Autre élément essentiel, le manager doit informer son collaborateur au préalable de la date de l’entretien (De préférence deux ou trois semaines avant la date fixée). Cela permettra à l’employé de synthétiser ses notes et de se préparer convenablement à cet entretien qui doit constituer pour lui une occasion de parler librement de ses aspirations, ses craintes ainsi que les éventuelles contraintes auxquelles il est confronté dans le cadre de son travail.
Voici donc les 3 grandes règles à suivre pour réussir vos entretiens annuels d’évaluation
Établir les lignes directrices de l’entretien
Pour que la discussion entre manager et collaborateur soit concluante, il est important d’établir dès le début de l’entretien, les grandes lignes directrices. Ainsi, le responsable doit exposer de façon claire les différents thèmes qui seront abordés, la durée de l’entretien ainsi que les résultats escomptés.
Fixer les objectifs pour l’année à venir
Un entretien annuel serait complètement inutile si le manager et le collaborateur ne discutent pas clairement de leurs objectifs et de leurs attentes l’un vis-à-vis de l’autre. Les objectifs doivent être mesurables, spécifiques, atteignables et surtout compatibles avec les ressources et les capacités de chacun.
Écouter et rassurer le collaborateur
L’entretien annuel n’est pas un long monologue où le manager expose l’un après l’autre les défauts et les erreurs commises par son collaborateur. En écoutant son collaborateur, le manager peut en effet tirer des conclusions très importantes qui lui permettront de mieux gérer ses équipes et de cerner les axes d’amélioration ainsi que les outils à mettre en place pour améliorer la performance globale.