Le marché du travail est en pleine effervescence, les entreprises ou les recruteurs spécialisés demandent la créativité et les conseils sur le renouveau des méthodes de recrutement.
Vous êtes directeur, manager ou RH et vous voulez mettre en valeur votre marque employeur sur le digital ainsi que voudriez appliquer de nouvelles méthodes pour recruter ! Cet article vous parle.
- Choisissez les bons termes « le wording »
Pour commencer, il faut soigner votre offre d’emploi, il faut savoir que chaque mot précis compte. Nous parlons du wording ou la formulation qui est une technique marketing qui se rapporte aux mots. Il s’agit de penser et de formuler les bons mots que l’on peut trouver seul ou dans chaque phrase et dans chaque texte d’un site web. Il faut noter aussi, qui si vous voudriez que votre annonce d’offre d’emploi soit référencée en SEO et visible sur le net, vous devez donc, privilégier certains mots plutôt que d’autres.
- Publiez vos offres d’emploi sur les réseaux sociaux et travaillez votre marque employeur
Les réseaux sociaux prennent de l’ampleur dans le processus de recrutement, de diffusion des offres d’emploi. Grâce à ces moyens de communication, dits réseaux sociaux, vous aurez un accès à davantage de profils et à bien identifier les candidats et établir un contact direct. Vous pouvez également toucher les digital natives, des candidats présents sur différent réseau social : LinkedIn, Facebook ou autre.
A noter qu’il est également primordial de travailler sa marque employeur et de soigner sa communication et réputation sur ces canaux avec l’aide des responsables marketing et ressources humaines.
- L’intelligence artificielle (IA) comme instrument efficace pour la productivité
Pour les tâches régulières (prise de rendez-vous, envoi de messages automatiques et autres, l’intelligence artificielle est un outil qui permet de gagner en temps et efficacité.
Parmi les exemples activement utilisés de l’IA en entreprise, on peut citer : l’Applicant Tracking System (ATS) qui permet aux recruteurs d’administrer notamment les CV des candidats au sein d’une base de données.
Evidemment, l’intelligence artificielle a également ses limites, car les recruteurs restent méfiants sur les possibilités technologiques visant à créer des portraits automatisés des candidats à l’emploi.
Libre à chaque recruteur de faire appel à l’IA sur une base simple ou poussée dans son travail quotidien.
- L’importance de personnaliser la relation candidat
Plusieurs domaines, dont la communication, sont des orientations dans lesquelles la personnalisation de la relation candidat ne doit pas être délaissée. A titre d’exemple, les messages standardisés constituent la principale cause citée par les candidats pour considérer un recrutement de « robotique ou déshumanisant ». Notamment, cela concerne les messages trop brefs et vagues lors de l’annonce que la candidature n’a pas été retenue.
Comme mentionné auparavant, l’Applicant Tracking System est un outil puissant dans la personnalisation des messages de masse envoyés aux candidats, que ce soit pour les messages de prospection, de confirmation d’entretien, ou encore de compte-rendu de décision.
Pour bien soigner la relation candidat, vous devez par exemple glisser dans le mail des informations personnalisées et liées au candidat ainsi que préciser à la fin du mail qu’un retour sur l’entretien est possible auprès du recruteur avec lequel le candidat s’est entretenu.
Pour optimiser et personnaliser la relation candidat, l’outil le plus efficace est l’ATS, qui offre de multiples possibilités techniques dans la communication avec le candidat, tout au long du processus de recrutement.