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Accueil RSE & Développement Durable

En quoi consiste l’avenir des métiers RH ?

La pandémie a mis, plus que jamais, les ressources humaines dans l’obligation d’appréhender avec plus d’agilité leur futur.

10 janvier
dans RSE & Développement Durable, Stratégie RH
Temps de lecture : 4 mins
L'avenir des métiers RH

L'avenir des métiers RH

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Les ressources humaines sont confrontées à plusieurs défis qui conduiront à des changements substantiels en peu de temps. Le vieillissement des compétences, l’augmentation de la mobilité dans le monde ou la pénurie de personnes possédant des compétences spécifiques, ainsi que d’autres changements culturels et organisationnels, sont parmi les majeurs défis. 

De quoi le présent et surtout l’avenir des métiers RH sont-ils faits ? D’abord, le rôle des directions des ressources humaines a beaucoup évolué après la pandémie. Aujourd’hui, ils ont la responsabilité de planifier un avenir dans lequel la technologie et les gens travaillent ensemble pour atteindre leurs objectifs. Cela signifie réfléchir à la façon de développer les compétences en gardant à l’esprit à la fois la technologie et les capacités des employés. En pratique, cela signifie que ces professionnels devront profiter des opportunités présentées par les différentes tendances en matière de ressources humaines.

Entreprises à responsabilité sociale

Ensuite, les entreprises développent une forte conscience sociale et un sentiment de responsabilité environnementale. Les jeunes qui entrent sur le marché du travail recherchent des entreprises avec ces idéaux et, en réponse, les directions des ressources humaines sont rebaptisées « People and Society ». En outre, leur principale fonction sera de développer des programmes de responsabilité sociale des entreprises.

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En ce sens, des collaborateurs répondant aux objectifs en matière écologique seront recherchés. La façon dont les gens voyagent changera, les voyages en avion ne seront utilisés que dans des circonstances exceptionnelles. Les entreprises mettront à disposition du personnel des transports collectifs d’entreprise pour se rendre au travail (les grandes entreprises le font déjà aujourd’hui). De plus, petit à petit, les multinationales déplaceront leur siège social hors des centres-villes pour éviter les embouteillages et la pollution.

D’autre part, le travail d’équipe à partir de plusieurs sites est également un grand défi pour les grandes entreprises. Pour cette raison, l’une des principales fonctions des ressources humaines sera de consacrer des efforts considérables à la génération de réseaux sociaux virtuels au sein de l’entreprise et avec les clients.

Améliorer l’expérience employé

Améliorer l’expérience employé a toujours été une priorité pour les directions des ressources humaines, mais il devient de plus en plus important de retenir et d’attirer des talents de qualité. C’est pourquoi, dans les années à venir, elles commenceront à penser à l’amélioration de l’expérience employé avec la même considération que l’amélioration de l’expérience client.

De nos jours, la plupart des départements disposent déjà de moyens pour évaluer les besoins des employés, tels que des logiciels d’engagement, des sondages, des entretiens, des boîtes à suggestions, etc. Les informations recueillies par ces voies sont généralement utilisées pour recommander des initiatives qui améliorent l’expérience des employés.

Lors de la réflexion sur les initiatives, les RH doivent rechercher des moyens de combler ces lacunes dans l’expérience des employés grâce à la technologie. Par exemple, si les données de votre enquête révèlent que des employés quittent votre organisation en raison d’un manque d’opportunités de développement, vous devrez envisager de suivre de nouvelles voies de développement pour votre personnel.

Nouveaux avantages sociaux

Une autre des clés de l’avenir des métiers RH sera de proposer de nouveaux avantages pour les employés. Avec un bureau rempli de monde, des avantages tels que garde d’enfants, ticket restaurant, avaient du sens dans le passé. Aujourd’hui, alors que les entreprises adoptent un capital humain hybride, la valeur de ces avantages passe au second plan.

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À cet égard, de plus en plus d’entreprises modifient leurs avantages pour inclure des éléments tels que le soutien en santé mentale, l’équipement de bureau à domicile et divers programmes de bien-être.

Exploiter la zone People Analytics

Sans aucun doute, les outils People Analytics s’imposent comme une clé de l’avenir des ressources humaines. Les entreprises reconnaissent déjà la nécessité d’appliquer des données pour effectuer différentes fonctions au sein du département. Par exemple :

  • Évaluer les méthodes de recrutement
  • Identifier les lacunes dans diverses compétences
  • Évaluer la demande et l’offre de talents

Plus de flexibilité

Avant la pandémie, seuls 2 responsables RH sur 10 étaient organisés pour être flexibles et agiles. Cependant, avec l’arrivée de la crise sanitaire, le monde du travail de masse a changé instantanément. Les organisations qui étaient déjà préparées avec agilité, en revanche, ont obtenu un avantage significatif.

En ce sens, l’avenir des métiers RH passe par la préparation et la conduite d’organisations particulièrement agiles, fluides et résistantes. Cela permettra aux directeurs des ressources humaines de prendre plus rapidement des décisions plus intelligentes et d’accélérer les performances de l’entreprise. Pour être vraiment agile et flexible, le département devra s’éloigner de l’état d’esprit axé uniquement sur les revenus.

L’innovation réside dans l’organisation des ressources humaines au sein de l’entreprise. Les RH ne seront plus une fonction. Cela deviendra un réseau plus inclusif, où ils passeront plus de temps avec le reste de l’entreprise. Et non seulement les RH devront devenir plus flexibles, mais les employés aussi.

Tags: avantages sociauxEntreprises à responsabilité socialeexpérience employéressources humaines
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