L’année 2022 verra sans aucun doute une forte croissance de la formation continue car se former tout au long de sa vie professionnelle est apparu être plus qu’une évidence mais une véritable nécessité. Entre les confinements et couvre-feux, qui ont ralenti l’activité économique, et la généralisation du télétravail, les entreprises ont pris conscience qu’une grande partie de leurs collaborateurs souffraient d’un manque de compétences, notamment en ce qui concerne l’utilisation des outils numériques. Dans le même temps, les salariés eux-mêmes souhaitèrent optimiser leur employabilité, en choisissant les formations nécessaires à une montée en compétences dans leur fonction respective.
Il est clair également que le régime à distance a été plébiscitée comme alternative à la formation présentielle depuis le début de la pandémie. La digitalisation a permis pour certaines entreprises de penser la formation de manière beaucoup plus souple et plus adaptée au contexte et au besoin individuel de chaque bénéficiaire.
Ce qui est attendu aujourd’hui des entreprises dans des périodes aussi troublées, c’est un renouvellement voire un changement de paradigme. Cela ne peut se faire sans formation des collaborateurs.
DRH et acteurs de la formation livrent leur point de vue dans ce dossier sur les perspectives de la formation continue.
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