Les managers qui pratiquent l’humilité engendrent la confiance, responsabilisent leurs collaborateurs, considèrent les échecs comme des défis et développent un esprit d’équipe – tout cela conduit à des employés plus heureux et à plus de profits pour l’entreprise. De plus, le leadership humble a la même influence positive quel que soit le sexe ou la nationalité. L’humilité était l’un des indicateurs les plus significatifs, après l’autonomisation, du leadership altruiste.
L’humilité peut être trop facilement rejetée comme une qualité de leadership parce que les gens l’associent à la faiblesse, mais selon plusieurs experts en leadership, l’humilité signifie simplement comprendre vos forces et vos faiblesses et reconnaître les forces et les faiblesses des autres, les humbles leaders se concentrent sur la vision d’ensemble de la mission et de l’équipe plutôt que sur eux-mêmes.
L’humilité consiste à minimiser le soi et à maximiser le but plus large que vous représentez. Lorsque vous pensez à l’humilité de cette manière, cela devient une compétence vitale en leadership, car elle déplace l’attention du ‘je’ vers le ‘nous’. Les leaders avec humilité nous engagent et nous donnent un sentiment d’identité et de but.
La véritable humilité exige également du courage et de la confiance qui découlent de la confiance des managers en eux-mêmes et en leurs capacités. Il y a un équilibre qu’un leader doit trouver entre la confiance et l’humilité. La confiance n’est pas une question d’arrogance mais la capacité de projeter sa présence dans la salle, de coordonner les actions des autres et d’aider les autres à agir.
Développer l’humilité tout en gardant confiance
La clé du développement de l’humilité est aussi difficile à mettre en pratique qu’elle est simple à expliquer. La première étape consiste à accepter et à aimer vos forces et vos talents. Plus nous faisons l’expérience de l’humilité, plus nous réconcilions la partie de nous qui comprend que nous sommes importants avec la partie de nous qui a besoin de preuves supplémentaires.
La deuxième étape est d’être prêt à apprendre à travers des expériences douloureuses et humiliantes. Tout le monde a un moment dans sa carrière où il va gâcher ou ne pas répondre aux attentes, et plus un leader se pousse à grandir, plus il fera face à de telles expériences.
Même ainsi, de nombreuses personnes se retirent de situations potentiellement douloureuses, surtout si elles s’attendent à ce que l’inconfort soit grave. La plupart des leaders feront preuve de courage tant que la douleur est au niveau 1 à 3 (sur une échelle de 1 à 10), mais les leaders vraiment performants iront dans des situations plus humbles avec un esprit ouvert et une envie d’apprendre. Ces personnes, en général, dépassent les cadres intermédiaires.
Faire preuve d’humilité
Faire preuve d’humilité signifie parler de l’objectif supérieur de la responsabilité envers l’entreprise ou la communauté. En tant que tel, cela ne vous prive pas de pouvoir, mais renforce votre autorité en tant que leader.
Les managers qui font preuve d’humilité tiennent les gens responsables, ont des conversations difficiles et font des choix difficiles. Ils servent de modèle, recherchant le but le plus important au-dessus de l’approche égoïste. Ce sont les types de leaders pour lesquels les gens sauteront d’une falaise.