Vu la disparition de certaines professions et l’avènement de nouvelles spécialités grâce aux avancées de l’industrie technologique, aujourd’hui les entreprises essaient d’attirer les talents autant que les candidats essaient de susciter l’intérêt des recruteurs. De nos jours, la dynamique entre les candidats et les employeurs est plus ou moins équilibrée. Aujourd’hui on parle de la marque employeur ; une notion qui caractérise de plus en plus les campagnes et stratégies de communication des entreprises.
Que signifie exactement la marque employeur ?
Quel impact elle a sur les processus de recrutement ?
MODES DE RECRUTEMENT
Les méthodes appliquées autrefois par les entreprises pour attirer et retenir les candidats sont obsolètes. Les candidats d’aujourd’hui sont très différents, ainsi que l’ensemble du paysage économique, ce qui amène de différentes attentes des deux côtés. Les entreprises sont désormais beaucoup plus soucieuses de leur image et de leur réputation. L’avènement d’internet et des réseaux sociaux a vraiment mis cet axe à l’épreuve ; une décentralisation de l’information permettant aux candidats aussi de recueillir et partager des informations sur les employeurs.
Bien que le principal objectif de la marque employeur soit d’améliorer les dispositifs de l’entreprise en recrutement, elle joue un rôle plus global. La communication d’entreprise est désormais en double tranchant. Elle s’adresse aux candidats, ainsi qu’aux employés.
COMPOSANTS DE LA MARQUE EMPLOYEUR
La marque employeur rassemble les problématiques d’image et de réputation liées à la gestion des RH et le recrutement. Une marque employeur solide se manifeste avant tout parmi les employés eux-mêmes. En tant que membres de l’organisation, ils sont ses meilleurs partisans et critiques. Il ne s’agit pas d’une simple question de plaidoyer. L’adéquation avec la pratique réelle est essentielle. Outre les aspects techniques, la marque employeur repose principalement sur la culture.