Il est utile d’avoir à l’esprit une définition du leadership participatif lors de la lecture sur le sujet, d’autant plus qu’il existe des divergences d’opinion. Lorsque nous utilisons le terme, nous nous référons à une situation où les subordonnés sont invités à participer au processus de prise de décision traditionnellement confiné à la direction.
Dans une étude d’un grand groupe de managers, selon eux, définissaient le mieux ce style de leadership. Par nature, les styles de leadership sont de vastes filets avec un consensus sur ce qu’ils impliquent d’être difficiles à trouver.
Les cinq traits clés du leadership participatif :
– Donner aux subordonnés une part dans la prise de décision.
– Tenir les subordonnés informés de la véritable situation, bonne ou mauvaise, en toutes circonstances.
– Maintenir la conscience de l’état du moral de l’organisation, avec des mesures prises pour le maintenir aussi haut que possible.
– Le chef est accessible.
– Des opportunités de conseil, de formation et de développement sont offertes aux subordonnés
En bref, les employés sont beaucoup plus impliqués dans les activités organisationnelles qu’ils ne le seraient dans d’autres styles de leadership, avec des efforts accrus pour les tenir informés et une plus grande priorité accordée à leur développement.
Les styles de leadership participatif et démocratique
Vous pouvez entendre ce style appelé démocratique, participatif ou démocratique/participatif. Certains théoriciens soutiennent que les deux styles sont subtilement différents, mais un consensus plus large s’accorde à dire qu’ils sont identiques. Les deux ont des bases solides dans le respect mutuel, les deux nécessitent une collaboration efficace entre le leader et ceux qui sont dirigés.
Une différence que vous pouvez voir comme faisant la distinction entre les deux est la façon dont les décisions sont finalement prises :
- Dans le leadership participatif, la contribution de l’équipe est prise en compte lors du processus de prise de décision, mais la décision est finalement prise par le leader.
- Dans le leadership démocratique, un vote est pris où chaque membre de l’équipe a son mot à dire dans la décision finale.
D’autres personnes se réfèrent à ce qui précède comme – respectivement – les styles de consultation et de prise de décision conjointe du leadership participatif/démocratique. Notre définition du leadership participatif englobe ces deux processus de prise de décision, l’organisation et la situation déterminant ce qui est utilisé. Le terme «participatif» a reçu plus d’attention dans les cercles de formation en gestion ces dernières années et, par conséquent, peut être plus courant chez les jeunes dirigeants.
Les avantages du leadership participatif
Le leadership participatif cherche à impliquer les subordonnés dans le processus de prise de décision et à leur fournir les compétences et les informations dont ils ont besoin pour apporter les contributions nécessaires pour arriver à ces décisions. Cette approche a plusieurs avantages :
- Le leadership participatif encourage la collaboration. Les employés de certaines entreprises peuvent se sentir étouffés ou ignorés si leurs tentatives de contribution – basées sur leurs opinions ou leur expérience – sont ignorées. Dans le leadership participatif, il existe un forum pour que ces idées soient entendues.
- Le leadership participatif ouvre une entreprise. À une époque où l’on surveille de plus près le fonctionnement des entreprises, cela est particulièrement important. Impliquer les employés dans les décisions signifie plus de transparence.
- Le leadership participatif facilite la libre circulation des idées. Chaque employé a quelque chose à apporter. Bien que toutes les contributions puissent ne pas être utiles ou exploitables, la création d’un environnement dans lequel elles peuvent être discutées invite les autres à apporter leurs idées : les choses peuvent alors être affinées, évaluées et développées.
- Le leadership participatif réduit la concurrence. Si les employés savent que les idées seront évaluées par un groupe et éventuellement incorporées dans la pratique de l’entreprise, la propriété initiale d’une idée est moins préoccupante.
- Le leadership participatif améliore le moral. Si les gens savent qu’ils seront entendus, ils sont plus susceptibles de contribuer et de sentir que leur contribution est valorisée. C’est une condition fondamentale pour une main-d’œuvre heureuse et motivée.
- Le leadership participatif améliore la rétention. Tous les facteurs ci-dessus se combinent pour créer un lieu de travail où les gens se sentent valorisés, ressentent moins de pression pour se démarquer et sentent qu’ils font partie de leur organisation. Les gens sont moins tentés de quitter un lieu de travail avec de telles qualités.