Recrutement en télétravail, une réalité inévitable
Depuis la crise sanitaire relative à la Covid-19, un grand nombre de candidats recherchent un emploi qui leur permet, en partie ou à temps plein, de télé-travailler. De ce fait, le processus de recrutement d’aujourd’hui est censé mettre ce paramètre au cœur de ses préoccupations afin de pouvoir attirer des talents. Pour ce faire, certains logiciels de recrutement, notamment les applicant tracking systems (ATS) intègrent désormais des outils pour faciliter le travail des recruteurs dans ce type d’embauches spécifiques. Cependant, cette manière de recruter, soit à distance, fait surgir certains défis tels que le manque d’interaction physique avec les candidats, ce qui rend délicat de percevoir leurs valeurs, leurs attitudes et leurs capacités à travailler au sein d’un groupe..
Or, la mission des ressources humaines ne s’arrête pas à sélectionner les profils, mais l’étape suivante serait de commencer un processus d’onboarding en ligne. Là également, il est possible de recourir à un ATS performant pour faciliter la gestion des nouveaux collaborateurs. De manière générale, les outils et logiciels de recrutement permettent également des échanges rapides et efficaces entre la société et les nouveaux collaborateurs, ce qui est essentiel pour renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise et atténuer les effets de la distance.
Sourcing : la nouvelle tâche des RH
La chasse aux candidats en ligne, ou encore le sourcing digital est l’une des pierres angulaires du métier de recruteur. Récemment, soit depuis quelques années, les entreprises ont tendance à se rapproche des candidats avant même que ces derniers n’expriment un quelconque intérêt pour le poste en question. Cette sorte de chasse aux talents, nécessaire dans un contexte très concurrentiel, se déroule majoritairement via les plateformes d’emploi, et ce en repérant des CV en ligne pour des profils spécifiques.
Outre cela, et dans le même contexte, les professionnels des ressources humaines en charge du recrutement doivent de plus en plus communiquer, via la publicité, pour recruter. La tendance est de diffuser des annonces et spots publicitaires sur les radios locales ou sur des réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn. C’est pratique, nécessaire, et courant.
Parcours candidat, c’est à optimiser
Optimiser le parcours candidat est de nos jours un des clés d’un recrutement réussi, il s’agit d’une obligation à laquelle doit céder les responsables de recrutement. Aujourd’hui, un candidat qui vit une mauvaise expérience lors de son processus de recrutement risque de se détourner du poste, voire de communiquer des avis négatifs sur la marque employeur et de chercher ailleurs, évidemment auprès des concurrents. Afin d’éviter que la réputation de l’entreprise soit entachée, les recruteurs sont censés veiller à ce que les processus de candidature se passent dans les meilleures conditions. Pour ce faire, il est fortement conseillé que les ressources humaines essaient de diminuer les étapes du parcours de recrutement en proposant des modes de candidatures simplifiés tels que la candidature en un clic ou encore la prise de rendez-vous simplifiée en ligne.
Recruter grâce à l’informatique décisionnelle
Également appelée business intelligence (BI), l’informatique décisionnelle est de nos jours largement utilisée dans les processus de recrutement. Il s’agit de toutes les méthodes et les outils qui permettent de faciliter la prise de décision du recruteur quant à la sélection du futur collaborateur. Son principe consiste à extraire diverses données, les analyser, puis les collecter. Ces données, relatives principalement au volume de candidatures reçues, au nombre de candidats qui accèdent à une étape précise du parcours de recrutement, ou encore à la liste des jobboards les plus efficaces, permettent par la suite de mesurer l’efficacité de l’ensemble de la stratégie de recrutement.
Métier de recruteur : un rôle désormais stratégique
Le métier de recruteur acquiert de plus en plus de valeur stratégique au sein des entreprises. En fait, il ne s’agit plus de cette personne qui repère les bons profils, mais c’est plutôt, désormais, un élément essentiel dans le renforcement de la marque employeur, à travers laquelle les meilleurs talents pourront être attirés par l’entreprise et la stratégie de recrutement connaîtra le succès. De ce fait, et afin de se démarquer de la concurrence, le recruteur doit mettre en place une réelle stratégie globale, et ce en développant la marque employeur, rendant l’offre d’emploi la plus attractive possible, proposant un mode de candidature simplifiée, facilitant la communication entre l’entreprise et le candidat, entre autres.