Dans un contexte marqué par la transformation du management, RH est les technologies du travail, les chefs d’entreprise sont plus ouverts pour discuter du potentiel et les implications de ces dernières transformations. Pourtant, ce que plusieurs réalisent maintenant, c’est que la réalité du travail et de l’organisation est susceptible de changer complètement. La transformation numérique, l’importance des soft skills et les nouvelles méthodes de recrutement sont peut-être les thèmes les plus récurrents dans le nouveau monde du travail.
Que peut-on prévoir pour l’avenir du travail et des entreprises ?
Qu’est ce qui fait de ces transformations une tendance globale ?
TRANSFORMATION ET DURABILITÉ
La voie actuelle, pour plusieurs entreprises, consiste à diriger la transformation du lieu de travail en un système plus durable. Cela a été le plus évident dans les fonctions RH, dont la transformation a commencé au moins un an avant la pandémie. Cela signale une transformation, à venir, du travail lui-même. Bon nombre de ces changements sont le résultat direct des progrès technologiques qui font leur chemin dans le lieu de travail, qui mettent davantage l’accent sur différents éléments.
COMPÉTENCES ET TALENTS
Lorsque les compétences nécessaires pour constituer une équipe performante (outre les capacités techniques) se transforment ou, du moins, se développent, les compétences interpersonnelles deviennent de plus en plus importantes. Cela changerait également la considération des recruteurs, ainsi que les méthodes utilisées pour attirer et retenir les talents.
Une telle transformation a été quelque peu prémonitoire par l’avènement des sociétés du savoir (IP Holding Company), qui s’est appuyée de plus en plus sur les travailleurs du savoir et l’innovation pour maintenir leur position concurrentielle. Le savoir est préconisé comme l’avenir des entreprises et du business. Mais d’abord, les entreprises et les organisations doivent s’adapter et tirer le meilleur parti de leur paysage économique et technologique actuel.