L’une des réclamations les plus récurrentes concernant les départements des ressources humaines, peut-être pas aussi récurrente qu’auparavant, est leur mauvaise réputation, et leur désaccord avec les autres départements ou membres d’équipes. Bien sûr, cela n’est pas toujours vrai, et ne constitue peut-être même pas la majorité dominante, mais c’est une question les plus souvent évitée. Elle est en effet tellement évitée, qu’à ce jour, on se demande souvent si c’est encore une question récurrente ou non. Cependant, une recherche rapide sur Google, ou une lecture sur n’importe quel forum Internet portant ces sujets, révélerait un sentiment généralement négatif envers les services RH. Ceci n’est pas généralisable, pourtant il existe. Cela ne reflète pas nécessairement la nature de la fonction RH elle-même, mais relève plutôt du rôle que les départements RH ont fini par prendre, historiquement, au sein des structures organisationnelles.
Dans ce contexte, il est intéressant de noter la transformation en cours de la fonction RH. Les services RH prennent désormais une nouvelle direction, exacerbée principalement par la dernière pandémie du Covid. De nombreux départements et professionnels des RH délèguent actuellement leurs tâches administratives et juridiques à d’autres départements (ou les automatisent) afin de concentrer leurs efforts sur des fonctions et des tâches à valeur ajoutée. Cela change non seulement la place des RH dans la structure de l’entreprise, mais leur donne aussi plus d’importance dans la conduite des objectifs de l’entreprise.
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