Cela est particulièrement vrai sur les marchés du travail qui penchent fortement en faveur des candidats à l’emploi.
Mais avant de plonger et de mettre en œuvre des programmes de primes pour les employés, il est important d’examiner vos options, d’évaluer ce qui convient le mieux à votre entreprise et de trouver ce qui est le plus précieux pour vos employés.
Définition des programmes de primes des employés
Une prime d’employé est une forme de paiement – le plus souvent monétaire – en plus du salaire de base d’un employé. Les employeurs offrent généralement des primes aux employés dans un but précis (par exemple, pour récompenser certains comportements ou pour reconnaître l’atteinte d’objectifs établis).
Pour les employés, les primes sont très appréciées car elles représentent une opportunité de gagner plus d’argent au-delà de ce que leur salaire ou taux horaire leur dicte.
Les avantages pour les employeurs
Un programme de primes aux employés bien structuré peut aider votre entreprise à :
– Attirer des employés talentueux et motivés qui veulent avoir la possibilité de gagner plus
– Récompenser les plus performants, inspirant ainsi les employés à bien performer
– Promouvoir les comportements souhaitables des employés
– Améliorer la satisfaction, le moral et la productivité des employés
– Faire en sorte que les employés se sentent valorisés et appréciés
– Retenir les employés
– Concentrer les employés sur les objectifs organisationnels et les objectifs individuels, en liant les récompenses à la réalisation des deux
– Augmenter les revenus, en particulier lorsque les objectifs des employés sont alignés sur les moteurs du succès d’une entreprise
Pour les employeurs et les employés, les primes aux employés devraient être une situation gagnant-gagnant.
Gardez également à l’esprit les points suivants :
- Comprendre ce qui motive vos employés
Ne vous contentez pas de proposer un programme de bonus que vous voudriez en tant qu’employé ou qui, selon vous, fonctionnera le mieux. Vous n’essayez pas de vous motiver et votre base de référence pour un bon programme de bonus peut ne pas correspondre à celle de votre personnel.
Au lieu de cela, abordez le problème du point de vue de vos employés. Réfléchissez à ce que vos employés – les bénéficiaires de la récompense – veulent. Quel type de récompense sera le plus efficace pour obtenir les résultats que vous souhaitez pour l’entreprise et garder les employés engagés et heureux ?
L’essentiel : Tout programme de bonus doit être significatif et avoir de la valeur pour vos employés. Sinon, un programme de bonus sera une perte de temps, d’efforts et d’argent – et ne produira pas les résultats escomptés.
- Clarifier l’éligibilité, les exigences et la fréquence
Pour des raisons d’équité et de transparence, et pour protéger votre entreprise contre les actions négatives d’employés mécontents, vous devez spécifier :
– Quels employés sont inclus dans le programme de bonus
– Qui est éligible à certains types de bonus (si vous offrez plus d’un type de bonus)
– Pourquoi certains employés sont éligibles aux primes ?
- Documentez votre programme de primes
Tout comme les autres documents RH, tout ce qui concerne votre programme de primes d’employés doit être mis par écrit – idéalement, dans le cadre de votre politique de rémunération.
Une explication écrite de vos programmes de primes peut servir de référence pratique pour les employés, s’ils ont des questions ou des préoccupations. Après tout, les employés doivent traiter et mémoriser beaucoup d’informations. Vous ne voulez pas recevoir constamment une rafale d’e-mails dans votre boîte de réception concernant les bonus.
Plus important encore, il protège votre entreprise contre les réclamations pour injustice ou discrimination.
- Communiquez régulièrement sur les performances et les objectifs
La communication d’objectifs clairs de la direction aux subalternes directs est cruciale. Les employés ne doivent pas manquer une prime en raison de malentendus ou d’un manque de sensibilisation aux attentes à leur égard.
Cela est particulièrement vrai pour les superviseurs de première ligne qui gèrent des employés qui n’ont peut-être pas accès à la technologie pour examiner les évaluations de performance et les progrès vers la réalisation des objectifs. Comme pratique exemplaire générale, les gestionnaires devraient planifier des réunions régulières et individuelles avec les employés pour s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde.