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Accueil Recrutement & Onboarding

Recrutement : 6 idées originales pour trouver des talents

Les canaux habituels ne sont pas assez satisfaisants en termes de recrutements ? Vous ne réussissez pas à trouver la perle rare, malgré les nombreux cabinets mandatés et les interminables annonces passées sur les sites de recrutement ? Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et diversifier vos canaux de sourcing ?

13 janvier
dans Recrutement & Onboarding
Temps de lecture : 3 mins
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Les alternatives originales sont en plus gratuites et vous permettront de vous démarquer en tant qu’employeur.

Les réseaux sociaux

La première idée serait de jouer sur votre marque employeur. En utilisant vos plateformes de communication officielles comme vos réseaux sociaux, vous exploitez au maximum votre visibilité tout en optimisant vos budgets. Bien évidemment, cela doit se faire dans un environnement digital déjà mature, où vos abonnés comptent des collaborateurs, mais aussi des talents à conquérir. Une campagne dédiée au recrutement peut aussi être envisagée, accompagnée d’un sponsoring.

Ne vous limitez pas à Linkedin, qui reste le réseau professionnel le plus utilisé. Facebook, Twitter et Instagram peuvent être un bon vecteur de communication. Et, suivant votre cible, si elle est jeune, vous pouvez faire appel à Tiktok et Snapchat ! Il faut néanmoins penser à rester dans sa ligne éditoriale, les valeurs de l’entreprise et la culture interne mises en place. Le but étant de charmer les talents avec un format original et non pas de survendre le poste ou l’entreprise.

Les influenceurs

La tendance digitale aujourd’hui met clairement en avant les influenceurs et leur portée auprès de cibles étudiées et spécialisées. Les marques n’hésitent d’ailleurs pas à faire appel à leur visibilité pour communiquer sur un nouveau produit ou une promotion. Pour recruter, vous pouvez aussi faire appel à des influenceurs. Mais il faut avoir une vision globale de l’entreprise avant tout, pour pouvoir « poser le décor ». Par exemple, l’influenceur choisi doit avant tout correspondre à la cible que vous souhaitez recruter. Par la suite, pourquoi ne pas l’inviter à visiter vos locaux, mettre en avant votre stratégie et vision, présenter quelques collaborateurs, puis ensuite parler de l’opportunité qui se présente, à savoir le recrutement.

La CVthèque

Des fois, il ne suffit pas de chercher bien loin pour trouver le talent qu’il vous manquait. Pourquoi ne pas revoir les CV reçus par votre entreprise sur les 6 derniers mois ? Vous avez peut-être raté un profil, ou ce dernier a peut-être profité d’une formation bénéfique pour le poste recherché depuis votre dernière interaction. Ces candidats ont déjà démontré leur intérêt pour l’entreprise, puisqu’ils ont déjà fourni leur CV. Ils n’étaient peut-être pas le choix idéal à l’époque, et pour le poste donné. Mais ils le seront peut-être pour le besoin actuel.

Les écoles et universités

Vous recherchez un profil spécialisé, jeune diplômé ? Les écoles / universités de la place ont une base de données que vous pouvez exploiter gratuitement ! Ils pourront partager votre offre d’emploi autant auprès des élèves lauréats que des anciens élèves. Vous pouvez aussi mettre en place une convention avec l’école, pour bénéficier d’une visibilité sur les talents à venir et leur offrir l’opportunité d’intégrer l’entreprise en stage de pré-embauche par exemple.

Les salons pour l’emploi

Toujours en restant sur la cible des jeunes diplômés, les salons pour l’emploi offrent une visibilité précieuse sur cette cible de recrues. Même si nous assistons à une digitalisation de ce type d’événements, la rencontre avec les jeunes diplômés est toujours un moment d’échange où vous pouvez mettre en avant votre marque employeur. L’avantage de ces salons est aussi de toucher une cible loin des schémas classiques du recrutement et de pouvoir avoir accès à des candidats spécialisés dans un domaine précis.

Google for Job

Lorsque vous souhaitez effectuer une recherche internet, votre premier réflexe est bien évidemment Google. Et dès lors que vous tapez un métier, suivi d’une ville, une recherche courante pour les candidats de la place, avant même de pouvoir accéder aux jobboards de la place, Google vous offre un carrousel d’offre de poste, répondant au mieux à votre recherche.

Et pourtant, très peu d’entreprises utilisent ce canal gratuit qui offre une véritable visibilité dans la recherche de talents. En plus de s’intégrer parfaitement aux résultats de recherches, Google For Job met en avant votre annonce en un seul clic. Très facile à utiliser, il saura vous offrir un canal de sourcing efficace et rentable.

Tags: DRHMagazineMarocRecrutementrecruter les talents
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