Un modèle de travail hybride ne fait pas nécessairement d’une entreprise un lieu de travail souhaitable. De nombreux facteurs peuvent influencer les décisions d’un candidat, notamment les opportunités de développement de carrière, le salaire, les avantages sociaux et la stabilité de l’entreprise. Mais à l’ère du travail hybride, une autre priorité clé est la force de la marque employeur d’une entreprise. Selon un sondage LinkedIn, 75 % des demandeurs d’emploi considéreront la marque d’un employeur avant même de postuler à un emploi, tandis que 52 % des candidats chercheront d’abord le site Web et les médias sociaux d’une entreprise pour comprendre leur réputation en tant qu’employeur.
Faites de votre EVP le MVP
Un EVP est la promesse unique qu’un employeur fait à ses employés en échange des compétences, des capacités et de l’expérience qu’ils apportent à une organisation. Cette promesse couvre généralement la rémunération, l’équilibre travail-vie personnelle, la stabilité de carrière, l’environnement de travail et la culture d’entreprise. Alors que la marque employeur est le reflet extérieur d’une entreprise, un EVP concerne davantage la façon dont l’entreprise communique avec ses employés en interne.
Un EVP convaincant doit distiller l’essence d’une entreprise, englobant ses valeurs, sa culture et ce qui la rend spéciale. Afin de façonner un EVP qui s’adresse à l’entreprise dans son ensemble, les employeurs doivent collaborer avec leur personnel afin de comprendre ce qu’ils apprécient dans leur environnement de travail, pourquoi il est unique, pourquoi ils ont choisi de rester et pourquoi certains employés peuvent choisir de partir. Ces points de vue peuvent être recueillis par le biais d’enquêtes auprès des employés, de groupes de discussion, d’entretiens de départ et des commentaires des candidats à un emploi.
Suite à la pandémie de Covid-19, de nombreuses entreprises ont dû adapter leurs EVP existants aux besoins du nouveau monde du travail. Dans une enquête commandée par Microsoft, 51 % des professionnels quitteraient leur emploi si l’option de travailler à distance et au bureau était supprimée. À l’avenir, toute entreprise qui souhaite attirer les meilleurs talents et devenir un employeur de choix devra de manière réaliste adopter une politique de travail hybride dans le cadre de son EVP. De plus, ces entreprises doivent décrire comment elles entendent soutenir les travailleurs hybrides en fournissant la technologie, les logiciels et les accessoires appropriés.
Votre marque employeur est finalement hors de votre contrôle. Cependant, en prenant le temps d’écouter vos collaborateurs et de développer un EVP qui tient compte de leurs besoins, vous pouvez au moins démontrer votre engagement à favoriser une culture d’entreprise solidaire et gratifiante. Cela devrait à son tour avoir un impact positif sur la façon dont les employés parlent et présentent votre entreprise dans le monde extérieur.
Boostez votre marque employeur
Un EVP optimisé peut aider à inspirer et à galvaniser votre main-d’œuvre hybride existante – mais comment encouragez-vous les candidats à s’engager avec votre marque employeur ? Voici trois façons clés de communiquer comment vous avez intégré le travail hybride dans votre culture d’entreprise et d’améliorer l’expérience de vos candidats.
– Mettez en valeur votre EVP à chaque étape
Pour la plupart des candidats, la description de poste que vous publiez sera leur première interaction avec votre marque. Au lieu de surcharger le vôtre avec un langage froid autour des objectifs et des KPI, profitez de cette occasion pour parler de votre entreprise et pourquoi c’est un endroit où il fait bon travailler.
Envisagez de programmer des vidéoconférences et demandez à différents employés d’expliquer aux candidats pourquoi ils ont choisi de travailler pour votre entreprise, comment leur temps passé avec l’entreprise a conduit à leur croissance professionnelle et les activités de consolidation d’équipe à distance uniques et amusantes que l’organisation a mises en place.
– Rendez le leadership accessible
Les employés veulent savoir pour qui ils travaillent et ce que représente l’organisation. Vous devrez donc vous assurer que le leadership, la philosophie et la vision de votre entreprise figurent en bonne place sur votre site Web, vos médias sociaux et vos canaux de communication internes. Ceci est particulièrement important pour impliquer les personnes qui travailleront à distance. Envisagez de demander à l’équipe de direction d’enregistrer des vidéos d’introduction qui expliquent la culture et les valeurs de l’organisation dans leurs propres mots et de les envoyer aux candidats avant l’entretien initial. De plus, des contenus tels que des articles, des blogs ou de courts extraits de dirigeants s’exprimant lors de webinaires ou organisant des événements peuvent également permettre aux candidats d’avoir une meilleure image de la vision, de l’objectif et de la personnalité de vos dirigeants.
– Créez des premières impressions positives
Une expérience candidat positive commence par une compréhension claire du parcours du candidat et la conception d’une expérience de point de contact pour améliorer les interactions des candidats avec votre entreprise.
Il existe plusieurs technologies de recrutement disponibles qui peuvent aider à fournir une expérience cohérente et de qualité grand public aux candidats – du ciblage d’attraction et de considération, aux applications API ou à une touche, à la programmation d’auto-entretiens et aux outils d’intégration virtuels. La technologie de recrutement évolue à un rythme rapide, et il devient plus rapide et plus facile à intégrer aux systèmes de suivi des candidatures et à personnaliser pour garantir une expérience candidat simplifiée.