L’intelligence artificielle analyse d’énormes quantités de données pour générer des réponses et des informations très similaires à celles d’un être humain. Cependant, l’IA le fait beaucoup plus rapidement.
À son entrée dans le monde des RH, l’intelligence artificielle est devenue le sujet de nombreux débats et discussions. Après tout, cette technologie a certainement ses avantages et ses inconvénients qui devraient être pris en compte par toute entreprise cherchant à l’adopter pour son service RH.
Les avantages de l’IA pour les RH
L’intelligence artificielle est largement apparue sous la forme de chatbots, de plateformes d’entretiens vidéo et même d’outils intelligents pour créer des publicités en matière de RH.
- Un processus rationalisé
L’IA, vous permet de gagner du temps et de l’argent en rationalisant le processus. Elle améliore l’efficacité et l’efficience du choix des candidats en rassemblant de nombreuses données et en les analysant. Par exemple, les chatbots peuvent être programmés pour poser certaines questions aux candidats avant même que l’entretien ne commence. Ensuite, les candidats incompétents peuvent être éliminés beaucoup plus rapidement.
- Moins de biais humains
Souvent, même inconsciemment, certains candidats sont choisis parmi d’autres en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur apparence, etc., plutôt que uniquement en fonction de leurs compétences et de leur expérience.
L’intelligence artificielle résout facilement ce problème. L’IA est comme ce juge indépendant qui n’a aucun parti pris envers le candidat ni aucun stéréotype à son sujet. Ces technologies analysent la compétence du candidat en se basant entièrement sur ses connaissances et ses compétences.
- Amélioration de l’expérience candidat
Selon une étude, 78 % des personnes interrogées affirment que l’expérience des candidats leur montre comment les employés sont traités dans une organisation particulière. La plupart du temps, cependant, le service des ressources humaines est occupé par une multitude de tâches, ce qui entraîne des temps de réponse plus longs et un engagement et une expérience des candidats.
Les technologies d’intelligence artificielle sous la forme de chatbots et d’assistants virtuels peuvent améliorer considérablement cet aspect. En donnant à vos candidats un canal pour interagir avec votre entreprise, vous leur fournirez l’expérience qu’ils recherchaient et les inciterez à privilégier votre entreprise par rapport aux autres.
- Vous permet d’investir dans d’autres aspects de votre entreprise
Directement liée au point précédent, l’IA permet à votre service RH de se concentrer sur d’autres tâches puisqu’elle dispose désormais de plus de temps libre. Des aspects de votre entreprise tels que l’environnement de travail, la culture d’entreprise, etc. peuvent être perfectionnés pendant que l’IA s’occupe du processus de recrutement. De plus, non seulement le temps peut être réaffecté à d’autres fins, mais aussi l’argent. Votre budget deviendra désormais plus petit et moins exigeant rendant votre travail plus réaliste et vous épargnant le mal de tête de compter vos nombreuses dépenses.
Les inconvénients de l’IA pour les départements RH
Comme toute autre chose, les outils d’intelligence artificielle utilisés par les services RH ont un autre aspect. Pour certaines entreprises, ces inconvénients peuvent l’emporter sur les avantages tandis que pour d’autres, ils sembleront insignifiants.
- Trop dépendante de certains mots clés
L’IA est actuellement trop dépendante de certains mots clés. Lorsqu’elle parcourt les piles de candidatures, elle recherche les mots et les phrases qui aident à sélectionner les meilleurs candidats pour le poste. Cependant, ceux qui connaissent le fonctionnement de l’IA peuvent facilement la déjouer et la tromper en utilisant ces mêmes mots-clés dans leurs applications et en se faisant passer pour les rôles auxquels ils ne sont en réalité pas adaptés.
- Moins d’implication humaine
Tout comme ce point est un avantage, c’est aussi un inconvénient pour l’IA. Parfois, il ne suffit pas d’examiner une candidature pour déterminer si quelqu’un est apte ou non à remplir le rôle. L’entreprise peut poursuivre certains objectifs lorsqu’elle recherche le bon candidat et une machine ne sera pas toujours en mesure de les suivre.
- Précision et fiabilités réduites
L’IA est encore en développement et elle est loin d’être parfaite. Tout ce que les technologies d’IA vous offrent n’est pas entièrement précis et l’intelligence artificielle n’est pas une chose sur laquelle vous pouvez compter entièrement. Vous pouvez également programmer l’outil que vous utilisez de manière incorrecte ou ne pas prendre en compte tous les facteurs qui entraîneront une mauvaise interprétation des candidatures et des talents seront perdus.
- Nécessité des compétences améliorées
Selon le rapport 2018 sur les tendances mondiales du capital humain, seuls 31 % des répondants sont prêts à aborder l’IA. La mise en œuvre de telles technologies dans votre service RH nécessite que vos professionnels améliorent leurs compétences et tout le monde n’est pas prêt à le faire. Améliorer les compétences de votre personnel coûtera du temps et de l’argent et, évidemment, toutes les entreprises ne sont pas disposées à le faire.