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Accueil Recrutement

Comment intégrer de nouvelles personnes dans l’équipe ?

S'adapter à un nouvel environnement de travail et à sa culture n'est pas facile. Le chef d'équipe est chargé de rendre ce processus plus fluide, et l'intégration des employés est l'une des ressources que les entreprises peuvent adopter pour y parvenir. Ainsi, les performances ont tendance à augmenter, et les résultats apparaîtront encore plus rapidement.

par N.W
16 juin
dans Recrutement
Temps de lecture : 6 mins
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La transformation digitale a complètement changé la façon dont les entreprises doivent agir. Après tout, la concurrence augmente et les consommateurs sont devenus autonomes et encore plus exigeants. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’intégrer de nouvelles personnes dans votre entreprise, il est essentiel d’avoir un processus rapide.

Dès lors, l’intégration des collaborateurs devient une action essentielle pour aider les talents récemment acquis à s’adapter efficacement à leur nouvel environnement de travail. Après tout, il ne suffit pas d’avoir du talent, il faut s’inscrire dans la culture et les valeurs de l’entreprise, dynamisant la performance de toute l’organisation.

Cependant, savez-vous en quoi consiste exactement le processus d’onboarding /d’intégration des employés et comment il fonctionne ?

Quels sont les défis lors du recrutement de nouveaux talents ?

Le travail de recrutement n’est pas simple. Après tout, vous devez trouver, parmi plusieurs candidats, celui qui peut le mieux se développer et exercer ses fonctions dans votre entreprise.

Un autre fait rend cette tâche encore plus compliquée : la difficulté des employés à s’adapter à un nouvel environnement. Lorsque ce problème survient, les gestionnaires ont la responsabilité de faciliter le processus et d’optimiser les performances de l’organisation. Après tout, pour gérer correctement votre équipe et livrer les résultats escomptés, il ne suffit pas d’avoir des spécialistes qualifiés et talentueux. Ils doivent également s’adapter au modèle et à la culture de l’entreprise. Avec un processus d’intégration des employés efficace, tout devient plus simple.

Qu’est-ce que l’intégration des employés ?

L’onboarding des collaborateurs est un ensemble d’actions et de pratiques qui visent à simplifier l’adaptation des nouveaux collaborateurs à une entreprise.

L’objectif est d’intégrer plus rapidement le personnel nouvellement embauché aux valeurs, à la méthodologie et à la culture de l’entreprise, en évitant d’éventuels inconforts dans le processus.

L’intégration aide à présenter l’entreprise et ses processus, en leur faisant savoir comment cela fonctionne. De cette façon, les professionnels peuvent se concentrer uniquement sur l’exécution de leurs tâches, sans se soucier d’autres facteurs.

Les équipes des ressources humaines utilisent de plus en plus cette approche, laissant de côté une simple présentation générique du fonctionnement de l’entreprise.

L’onboarding est beaucoup plus complet, privilégiant l’immersion totale du nouvel employé. Quatre piliers construisent cette stratégie : l’orientation, le suivi, l’encadrement et la formation.

De cette façon, l’intégration des employés valorise la satisfaction des deux parties impliquées dans le processus : l’entreprise et l’employé. Les bénéfices et les avantages affectent les deux et contribuent à améliorer les performances en général, assurant une performance satisfaisante dans votre équipe.

Quels sont les avantages de cette pratique ?

Alors, voulez-vous en savoir plus sur les avantages de l’intégration des employés dans votre organisation ? Nous avons sélectionné quatre des principaux avantages de cette pratique. 

Aligner les collaborateurs sur la culture de l’entreprise : chaque entreprise a sa vision, ses valeurs et sa culture. Mais cela ne signifie pas que tous les employés connaissent chacun de ces concepts. Il est donc essentiel de présenter l’organisation aux nouveaux employés. De cette façon, tout le monde sera aligné sur les objectifs et les buts de l’entreprise, et les deux parties grandiront ensemble.

Retenir les talents : il ne suffit pas d’embaucher des employés qualifiés. Vous devez vous assurer qu’ils s’intègrent dans les opérations de routine de votre entreprise. Après tout, avec plus d’employés alignés sur le profil de l’organisation, il est plus facile de retenir ces talents, puisque ces professionnels auront tendance à se sentir plus à l’aise dans leur milieu de travail.

Réduire le chiffre d’affaires : en plus de perdre vos professionnels au profit de la concurrence, vous évitez un autre problème très courant pour ceux qui travaillent avec les RH : le roulement. L’intégration des employés peut être une excellente solution.

Engager et motiver l’employé : de nos jours, pour tirer le meilleur de chaque employé et, par conséquent, améliorer les performances de votre entreprise, il ne suffit plus d’offrir un salaire compétitif sur le marché, des avantages sociaux et une structure adéquate. Il est nécessaire d’impliquer votre personnel dans son travail, et l’intégration peut aider dans ce processus.

Stimuler l’intégration et la productivité : plus tôt un employé se sent à l’aise, plus vite les résultats de son travail apparaîtront. Par conséquent, l’intégration entraîne leur adaptation, aidant à l’émergence de nouvelles idées et permettant le travail d’équipe.

Quelles actions nécessaires pour effectuer l’intégration des employés ?

Les avantages d’aider les nouveaux employés à s’adapter et à s’immerger dans l’environnement de votre entreprise sont nombreux, c’est donc une stratégie qui doit être considérée et appliquée par les RH de votre organisation. Pour vous faciliter la tâche, nous avons répertorié quelques conseils que vous devez prendre en compte dans le processus. 

– Définir un objectif pour le processus

Nous avons déjà énuméré les avantages, mais vous devez avoir un objectif défini lors de l’application de l’intégration des employés. Habituellement, la solution vient d’un problème qui s’est posé, comme l’augmentation du roulement du personnel ou les difficultés d’intégration des nouveaux employés. En fonction du problème, établissez votre objectif.

– Commencer en recrutant

L’intégration des employés doit commencer lors de la phase de recrutement, avant que le professionnel nouvellement embauché ne commence son travail. A cette étape, il est important de clarifier le fonctionnement de l’entreprise, même si cette explication semble un peu générique au premier abord.

– Créer une liste de contrôle d’accueil des employés

Établir un planning est essentiel pour que le nouvel employé accède aux données et informations les plus importantes de votre entreprise. Créez donc une liste de contrôle de ce qui sera proposé à chaque étape du processus d’intégration, en vous assurant que rien ne passe inaperçu et que l’immersion est aussi large et efficace que possible.

– Documenter l’ensemble du processus

Vous devez documenter de manière adéquate tout ce qui est fait pendant le processus d’intégration. Des procédures adoptées aux résultats obtenus, il est important de tout enregistrer pour les actions futures. Ce travail permet d’identifier les activités qui fonctionnent le mieux et celles qui doivent être améliorées.

– Planifier des évaluations et des commentaires

Bien que l’intégration se fasse à l’arrivée des nouveaux employés, c’est un processus qui ne peut être abandonné par l’entreprise. Le suivi de l’adaptation des employés doit être constant, c’est pourquoi la planification d’évaluations et de commentaires périodiques est une action importante, car elle permet à l’entreprise d’évaluer son processus de temps en temps et, par conséquent, d’apporter les modifications qui s’avèrent nécessaires.

Dans le processus d’intégration des employés, le manager joue un rôle clé dans la bonne exécution. Celui qui occupe le poste de direction doit s’assurer que l’intégration des nouveaux employés se déroule facilement. L’objectif est de permettre aux gens de se concentrer uniquement sur leur travail et, ce faisant, d’augmenter leur satisfaction.

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