Traditionnellement utilisée dans l’assurance ou la finance, l’analyse des données s’étend à d’autres domaines avec l’émergence de l’intelligence artificielle, notamment les activités des ressources humaines. Elle permet l’optimisation du temps dans l’intégration et le traitement des données en quantités larges et profite au reste de l’entreprise.
Comment se fait cet accompagnement de l’analyse des données à la gestion RH ? Elle permet une analyse descriptive pour une meilleure compréhension du présent, une analyse prédictive pour se projeter sur de quoi le futur est fait, et une analyse prescriptive, pour corriger le parcours de la projection et orienter le cours vers comment l’entreprise veut que le futur soit fait.
La survie de l’entreprise dépend de sa capacité de disposer d’une organisation performante et de développer les talents, d’où l’apparition du concept du capital humain. L’intelligence artificielle permet de disposer des informations sur qui dispose de quel atout et dans quelle partie de l’organisation il pourrait être le plus performant. Elle ouvre également les yeux de la DRH sur le court et moyen terme, et la rend plus à même à anticiper les risques à venir, les démissions grâce à l’étude du comportement des collaborateurs, une future pénurie dans un tel ou tel volet etc.
Enfin, elle permet à l’entreprise de mieux comprendre le collaborateur et lui fournit des éléments de langage qui facilitent la communication entre les deux parties et qui placent le collaborateur dans un cadre de confiance et de sérénité. Les retombées ne peuvent être que bénéfiques : une gestion positive et proactive, une réduction du turnover, une force d’attractivité et de réactivité sur le marché etc.