Le recrutement de nouveaux talents est une partie inévitable d’être un chef d’entreprise, et c’est plus compliqué que de simplement examiner les CV et de mener des entretiens. Les erreurs de recrutement, comme une description de poste mal rédigée ou un manque de communication au sujet des candidatures, peuvent dissuader un candidat qualifié de chercher un emploi chez vous. Cependant, avec le bon processus de recrutement et d’intégration en place, vous serez bientôt en mesure de recruter et de recruter les meilleurs candidats.
- Rédiger une description de poste qui reflète précisément vos besoins de recrutement
Une description de poste est l’une des premières interactions qu’un candidat a avec votre entreprise. Assurez-vous de rédiger de bonnes descriptions de poste qui reflètent fidèlement votre marque et le poste pour lequel vous recrutez.
Par exemple, vous voulez être clair sur les responsabilités et les exigences spécifiques et utiliser un langage spécifique à la marque qui donne au candidat un aperçu de la culture de votre entreprise. Expliquez ce que vous attendez d’eux et ce que vous pouvez leur fournir en retour. Une description de poste bien rédigée aidera à éliminer les candidats qui ne correspondent pas à la bonne personne, de sorte qu’elle devrait vous laisser avec un groupe de CV plus ciblé à évaluer.
- Annoncer et recruter pour le poste vacant
Une fois que vous avez votre description de poste, la prochaine étape consiste à en faire la publicité et à recruter pour le poste vacant. Publiez-le à plusieurs endroits, tels que les sites d’emploi, les salons de l’emploi et les médias sociaux. Encouragez également votre personnel à contacter leurs réseaux pour le poste.
– Analyser: Examinez de près les besoins de votre entreprise ainsi que vos buts et objectifs.
– Identifier : Connaissez vos plans à long terme d’expansion ou de réduction du personnel, les rôles critiques dans l’entreprise et les lacunes à combler. Soyez à l’affût des fluctuations saisonnières des besoins en personnel.
– Déterminer : Déterminez la meilleure méthode de recrutement pour votre entreprise. Les recherches d’emploi via les médias sociaux se multiplient, par exemple, vous pouvez donc utiliser cette méthode pour cibler des candidats ayant des compétences spécifiques.
– Établir : Choisissez et mettez en œuvre une méthode pour mesurer les résultats et tester si votre stratégie fonctionne. Établissez un budget de formation pour développer et améliorer les compétences et les connaissances de vos employés.
- Analyser les CV, les lettres de motivation et les candidatures
Au fur et à mesure que les candidatures arrivent, vous devrez mettre en place un processus pour les examiner. Vous pouvez affecter une ou plusieurs personnes pour examiner les candidatures et affiner vos candidats viables. Vous pouvez également utiliser une forme de logiciel de recrutement, comme un système de suivi des candidats (ATS).
Avec les classements automatiques, vous pouvez comparer les CV à votre description de poste. Le logiciel transmet ensuite les CV avec les correspondances les plus élevées à l’étape suivante. C’est également une solution puissante pour coordonner le pipeline de candidats et s’assurer que les candidats de qualité ne sont pas perdus dans le remaniement.
- Mener les entrevues finales
Vos entretiens téléphoniques devraient affiner votre bassin de candidats. Menez des entretiens en personne avec les candidats restants (ou des entretiens par vidéoconférence, si vous recrutez à distance). Ces entretiens sont plus approfondis et vous aident à sélectionner vos meilleurs candidats. Demandez à plusieurs personnes de participer à ces entretiens pour obtenir une image plus large de la façon dont chaque candidat s’intégrera dans l’organisation et le rôle.
- Demander au candidat d’effectuer les évaluations applicables
Selon le rôle pour lequel vous recrutez, vous souhaiterez peut-être que les candidats à un poste effectuent les évaluations applicables. Par exemple, si vous recrutez pour un poste de réviseur, vous pouvez demander au candidat d’effectuer un exercice de révision. Quelqu’un qui recrute pour un poste de vente peut demander au candidat de donner un exemple d’argumentaire de vente basé sur un produit spécifique vendu par l’entreprise.
Les évaluations ne sont pas toujours nécessaires, mais elles testent si le candidat peut assumer les responsabilités du rôle. L’évaluation peut être effectuée avant, pendant ou après l’entretien formel.
- Exécuter une vérification des antécédents et vérifiez les références
La prise de contact avec des références et la vérification des antécédents préalables à l’emploi constituent une partie importante du processus de recrutement, souvent comme l’une des étapes finales. Il existe de nombreuses sociétés de vérification des antécédents qui peuvent vous aider à effectuer des vérifications des antécédents conformes à la loi.
- Prendre une décision de recrutement
Utilisez les connaissances que vous avez acquises sur vos candidats tout au long du processus de recrutement pour prendre une décision finale sur qui recruter. Consultez toutes les parties qui ont parlé avec chaque candidat pour prendre une décision plus éclairée. Tenez compte des qualifications et de l’adéquation culturelle, mais ne prenez pas de décisions fondées sur des préjugés ou de la discrimination.
- Prolonger une offre d’emploi
Offrez une offre d’emploi à votre premier choix. Les candidats hautement qualifiés ne restent généralement pas longtemps sur le marché, alors prolongez rapidement l’offre d’emploi une fois que vous avez décidé qui recruter. Incluez des informations concernant le salaire et les avantages sociaux et soyez prêt à négocier pendant cette période.
- Recruter et intégrer le nouvel employé
Le processus d’intégration de vos employés peut faire une grande différence dans le succès de votre nouvelle recrue au sein de votre entreprise. Tout d’abord, envoyez les documents nécessaires au candidat pour qu’il les signe. Si vous utilisez un logiciel de recrutement, il aura probablement des capacités de signature électronique, permettant aux nouveaux employés d’accepter une offre et de remplir les documents d’intégration à distance.
Des programmes complets vont encore plus loin en automatisant l’ensemble du processus d’intégration et en fournissant à votre nouvel employé toute la formation et le matériel dont il a besoin. Cela permettra non seulement à l’employé de réussir, mais cela peut également améliorer la rétention des employés.