Concilier entre recrutement digital et classique ou bien se reconvertir complétement au digital ?
Depuis des décennies, le département des ressources humaines optait toujours pour la méthode classique de recrutement ; contacter la personne par téléphone, lui faire passer une série d’entretiens classiques, de personnalité, technique via des outils standards.
Un échange physique mobilisant plusieurs moyens logistiques et techniques pour valider le profil et l’intégrer au sein de l’entité.
Malheureusement ce processus ne s’avère pas toujours efficace. Plusieurs profils accèdent aux entités, mais ne sont pas aussi productifs ou adéquats avec le poste et le département dans lequel ils opèrent. Plusieurs frais sont engendrés pour la provenance de ce profil mais sans retour sur investissement.
D’un autre coté le recrutement digital permet de clarifier plusieurs points et démontrer la réalité du profil et son adéquation avec son poste.
Les logiciels établis et les méthodes numériques ont permis un gain de temps et de moyens financiers très considérable. Du coup un choix plus efficace et efficient des potentiels talents.
Cependant le canal digital peut se montrer trompeur quant à la débauche de nouveaux profils, mais les conséquences liées à un mauvais choix de recrutement ne seront pas aussi lourdes par rapport à un recrutement classique. La possibilité de faire marche arrière durant le processus est plus simple et à moindre coûts grâce aux digital.