Étant donné que la plupart des recruteurs sont confrontés à la réalité de devoir justifier leurs investissements auprès de la direction. L’automatisation de votre processus de recrutement présente deux avantages importants, les fonctionnalités automatisées permettent de gagner considérablement du temps lors de l’embauche de nouveaux talents et d’améliorer l’expérience des candidats impliqués dans le processus.
Gain de temps grâce à l’automatisation
Ce n’est un secret pour personne qu’en automatisant certaines de vos tâches quotidiennes, vous gagnerez du temps, ce qui vous fera économiser de l’argent. Mais de combien de temps et d’argent parlons-nous exactement ? Voici quelques éléments des tâches quotidiennes des recruteurs où l’automatisation pourrait les aider à gagner du temps en :
– Automatisation de la communication en ligne
– Automatisation des tâches
– Automatisation des évaluations
L’une des choses sur lesquelles les recruteurs passent beaucoup de temps est la rédaction et l’envoi d’e-mails. Même s’il est difficile de déterminer un nombre précis d’e-mails envoyés par les recruteurs, certaines sources ont constaté que les recruteurs, en moyenne, envoient environ 100 à 200 e-mails par semaine, ce qui se traduit par environ 7 000 à 8 000 e-mails par an. De plus, pour 10 e-mails, il y a probablement au moins un SMS, et pour 3 e-mails, il y a peut-être un sondage envoyé aux candidats. Cela représente environ 2400 enquêtes envoyées par recruteur chaque année et environ 700 à 800 SMS envoyés chaque année.
En automatisant votre communication en ligne avec les candidats et les tâches quotidiennes liées au recrutement, vous pouvez économiser beaucoup de temps et d’argent. Plus précisément, si vous parvenez à automatiser ces tâches et à éliminer la charge de travail d’au moins 20 % (ce qui est une estimation approximative, le nombre est très probablement plus élevé en réalité). Cela signifie que vos recruteurs pourraient passer un jour de moins par semaine à effectuer les tâches que nous avons mentionnées. En fin de compte, cela conduit à des économies importantes pour l’entreprise et donne plus de temps aux recruteurs pour se concentrer sur l’aspect stratégique de leur travail.
Améliorer l’expérience candidat avec un peu d’aide de l’automatisation
Bien que l’automatisation de vos e-mails puisse en effet sembler moins humaine à première vue, c’est la capacité de les fabriquer et d’automatiser leur envoi qui le rend beaucoup plus efficace mais pas même un peu moins humain.
Communication à chaque étape du processus
Une communication bien organisée et informative l’est à chaque étape de votre processus de recrutement. Cependant, cela peut sembler un rêve pour un recruteur qui gère simultanément quelques centaines de candidats tout en embauchant pour cinq à six postes. Dans cette situation, l’automatisation peut jouer un rôle important.
En configurant différents messages automatisés programmés pour chaque étape du processus de recrutement, les candidats se sentent plus informés et impliqués, ce qui vous permet d’avoir moins de travail pour informer manuellement chaque candidat. Et surtout, moins d’espace pour faire une erreur et laisser quelqu’un en dehors de la communication. Cela devient assez plausible, surtout pour un recruteur qui traite quotidiennement des centaines de candidatures.
Expérience d’entretien améliorée
La réalisation d’un entretien structuré est l’une des choses les plus importantes dont les recruteurs doivent s’occuper lorsqu’ils embauchent de nouveaux employés. Outre l’importance des entretiens structurés pour bénéficier de leur qualité, un entretien bien préparé augmente également l’expérience candidat. À l’aide d’actions automatisées, vous pouvez configurer automatiquement des tableaux de bord en phase d’entretien et vous assurer de donner à vos candidats l’expérience qu’ils méritent tout en collectant toutes les informations de manière structurée. Cela peut être fait pour différents types d’entretiens et d’ensembles de questions, des questions comportementales à la motivation ou à la résolution de problèmes ou tout autre groupe de questions auxquelles vous pourriez penser pour évaluer correctement les candidats.
Susciter l’intérêt des candidats pour de futures opportunités
Enfin, l’expérience candidat ne s’arrête pas une fois que vous avez embauché le candidat souhaité. Le marché du travail étant aussi compétitif qu’aujourd’hui, de bonnes relations avec le reste des candidats sont devenues plus cruciales que jamais. Cependant, même si ces relations peuvent être nécessaires, il est parfois difficile d’y travailler avec une charge de travail quotidienne. Par conséquent, la possibilité d’ajouter automatiquement des candidats spécifiques à un pool une fois qu’ils ont atteint une certaine étape dans le processus de recrutement et à partir de là, déclencher un engagement automatique sous forme d’e-mails et de messages devient très bénéfique – tant du point de vue de l’expérience candidat que d’un point de vue organisationnel.