Un recruteur sert d’intermédiaire entre le responsable du recrutement et le candidat. L’IA aide à faciliter le processus d’embauche et permet à une entreprise d’en faire plus, ce qui vous permet de consacrer du temps à des activités plus importantes, comme l’établissement de relations avec un candidat de haut niveau et l’ajout de valeur au recrutement à un niveau stratégique.
L’IA transforme le recrutement en assistant les RH dans divers processus de recrutement, de l’identification des talents à la cartographie des évaluations comportementales des candidats. Voyons pourquoi les recruteurs devraient adopter l’IA.
- Pour réduire le biais
Les préjugés sont une grande préoccupation dans le domaine du recrutement. Il appartient aux RH de freiner les préjugés conscients et inconscients au sein d’une organisation, notamment lors du processus de présélection. Le logiciel ne souffre pas de préjugés humains. Cependant, l’IA nécessite toujours une touche humaine pour arrêter les préjugés inconscients.
- Utiliser le temps efficacement
Les recruteurs sont des gens occupés. Si vous deviez examiner en profondeur vos activités quotidiennes, vous seriez surpris du temps que vous consacrez à des tâches manuelles fastidieuses. Entre la planification des entretiens, la sélection des candidats et la tentative de comprendre l’évolution des besoins de votre équipe, vous ne voulez pas vous retrouver coincé avec des tâches banales. Ces choses peuvent être prises en charge avec quelques solutions d’IA simples comme la publicité programmatique.
- Expérience candidat améliorée
L’IA n’est pas seulement bénéfique pour vous et votre équipe, elle est également bénéfique d’améliorer l’expérience du candidat. Les méthodes avancées dans le processus de recrutement, comme les entretiens vidéo et les aperçus d’emploi réalistes, sont des moyens par lesquels l’IA contribue à une meilleure expérience des candidats.
Que réserve l’avenir?
L’intelligence artificielle change la donne pour les recruteurs. Si vous n’ajoutez pas l’IA à votre processus de recrutement, ou du moins si vous envisagez les possibilités, vous passez définitivement à côté.
Avec un certain nombre d’avantages, tels que des entretiens vidéo, une planification automatisée, vous pouvez commencer à tester de nouveaux processus. Apprenez-en plus sur ce que vous et vos candidats recherchez pendant la recherche d’emploi et améliorez la qualité de vos candidats. Concentrez-vous également sur votre expérience candidat, qui agit comme une image de marque pour votre organisation.
Avec les bons outils, logiciels et programmes, développez un processus automatisé pour améliorer votre pipeline d’embauche. Et n’oubliez pas les conséquences et le coût d’une mauvaise embauche.