De plus en plus d’entreprises dans le monde dotent leurs directions ressources humaines d’outils d’intelligence artificielle leur permettant de devenir plus performante et d’optimiser leur temps de travail. L’IA est utilisée notamment dans l’analyse des données personnelles des collaborateurs et potentiels candidats, dans la compréhension des parcours et des personnalités de chacun, mais aussi dans la planification et la projection dans le futur dans un souci d’anticipation des dangers et des risques.
Si dans un premier temps, le recours à l’intelligence artificielle prenait forme de logiciels lourds et coûteux, l’émergence d’une nouvelle génération de startups a permis la création de plateformes faciles à utiliser, flexibles, peu onéreuses et accessibles aux toutes petites comme aux très grandes entreprises.
Cependant, cela ne vient pas sans risque pour les entreprises. Plus on accorde de l’importance à l’intelligence artificielle, plus le caractère humain s’éclipse de la gestion du quotidien, ce qui pourrait porter préjudice à l’image de l’entreprise. De plus, la performance de l’IA dépend énormément des données saisies et du modèle sur lequel elle s’est entrainée ; sa gestion requiert une attention particulière. Enfin, l’IA soulève également les risques liés aux attaques de piratage et d’hameçonnage, ainsi que des problématiques juridiques et/ou d’éthique.
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