Code du Travail Maroc

⌘K
  1. Accueil
  2. Docs
  3. Code du Travail Maroc
  4. Les Conventions Relatives...
  5. Le Contrat de Travail ( T...
  6. Conséquences de la rupture du contrat de travail du voyageur, représentant ou placier ( Article 82 )

Conséquences de la rupture du contrat de travail du voyageur, représentant ou placier ( Article 82 )

Les conséquences de la rupture du contrat de travail du voyageur, représentant ou placier par la volonté de l’une des parties, sont réglées comme suit :

  1. quand la rupture intervient au cours de la période d’essai, il n’est dû aucune indemnité ;
  2. quand la rupture intervient après l’expiration de la période d’essai et qu’elle est le fait de l’employeur, les dispositions suivantes doivent être observées :
    1. S’il s’agit d’un contrat à durée indéterminée :
      1. en cas d’inobservation du délai de préavis, il est dû au voyageur, représentant ou placier, à titre de salaire, le montant évalué en argent de tous les avantages directs et indirects qu’il aurait pu recueillir pendant le délai de préavis ;
      2. en cas de rupture abusive, il lui est dû des dommages- intérêts et l’indemnité de licenciement prévus respectivement par les articles 41 et 52 ci-dessus.
    2. S’il s’agit de la résiliation anticipée d’un contrat à durée déterminée, il est dû au représentant, voyageur ou placier :
      1. à titre de salaire, le montant des avantages directs ou indirects qu’il aurait recueillis jusqu’à expiration du contrat et, en outre, le montant des avantages que le salarié percevrait par suite de la rupture du contrat ;
      2. des dommages-intérêts dans les coConséquences de la rupture du contrat de travail du voyageur, représentant ou placier ( Article 82 )